L’ancien Guide alimentaire nous recommandait de boire de l’eau régulièrement, et plus souvent encore s’il faisait chaud ou que nous faisions une activité physique. Mais comme on retrouvait aussi parmi les choix de boissons les jus de fruits purs à 100%, le lait et la boisson de soya enrichie, cela pouvait laisser sous-entendre que ces dernières pouvaient remplacer l’eau pour nous désaltérer.

Le nouveau Guide ne laisse plus de place au questionnement: il place le verre d’eau tout près de l’assiette. L’eau doit être votre boisson de choix à l’heure des repas et tout au long de la journée!

L’importance de s’hydrater au quotidien

L’eau représente l’une des substances les plus importantes et les plus abondantes de l’organisme humain. Si l’on tient compte des différentes fonctions de l’eau, on comprend facilement pourquoi elle constitue un composant fondamental de tout système vivant.

  • Le corps humain est composé de 60% à 70% d’eau;
  • L’eau participe à la digestion, à l’absorption et au transport des nutriments;
  • Elle sert de médium à plusieurs processus chimiques;
  • Elle agit comme solvant en diluant les déchets toxiques du corps humain;
  • Elle aide à la régulation de la température corporelle;
  • Elle agit comme un coussin protecteur pour les cellules;
  • Chez la femme enceinte, l’eau compose le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus;
  • Elle est une composante du sang et des sécrétions (larmes, salive, jus gastrique, fluide synovial, etc.);
  • Elle agit comme un lubrifiant pour les jointures et les articulations.

Quatorze astuces pour boire plus d’eau au quotidien!

  1. Prenez l’habitude de commencer et de terminer votre journée en buvant un verre d’eau.
  2. Prenez l’habitude de boire de l’eau avant et après les repas. Si vous mangez trois repas par jour, vous aurez bu un minimum de six verres d’eau durant votre journée (et huit si vous comptez ceux du matin et du soir).
  3. Offrez-vous une belle bouteille et emportez-la partout: au travail, à la maison, dans l’autobus ou dans votre sac de travail, vous l’aurez toujours à portée de mains. Quand elle est vide, remplissez-la d’eau!
  4. Aromatisez votre eau avec des agrumes (tranches de citron, orange ou lime) ou des petits fruits. En plus de rendre l’eau plus savoureuse et de fournir de la vitamine C, ces fruits conservent leur forme et ne bloquent pas le goulot de votre bouteille.
  5. Il existe aussi des bouteilles munies d’un cylindre troué dans lequel vous ajoutez vos ingrédients préférés: feuilles de menthe ou de basilic, morceaux de fraises, de kiwis ou d’ananas, tranches de concombre, cubes de melon d’eau, etc.
  6. Pour éviter la monotonie, variez les sources (eau du robinet, eaux minérales, eaux gazéifiées, etc.) ainsi que les températures de l’eau (froide, chaude).
  7. Si vous aimez l’eau pétillante, investissez dans une machine à eau gazéifiée. S’hydrater deviendra peut-être un réel plaisir!
  8. Buvez du thé vert ou des tisanes à saveur de fruits, chaud ou sur de la glace.
  9. Ajoutez des sachets de tisane dans votre pichet d’eau. Il existe des variétés pour tous les goûts! Servez-vous de cette eau pour remplir votre bouteille.
  10. Préparez des glaçons aux saveurs de votre choix: jus d’orange ou de citron frais, mélange d’eau et de fines herbes, purée de fruits, etc. Il suffit ensuite de les ajouter dans votre bouteille ou verre d’eau.
  11. Si vous buvez du jus, diluez-le avec de l’eau. Au cours des semaines suivantes, augmentez graduellement la quantité d’eau, et réduisez la quantité de jus. Au fil du temps, votre boisson sera de moins en moins sucrée et beaucoup plus hydratante.
  12. Prenez l’habitude de boire avant, durant et après l’activité sportive. Même si vous ne ressentez pas la soif durant l’effort physique, le corps se déshydrate rapidement, et encore plus lorsqu’il fait chaud.
  13. Associez «boire de l’eau» avec certaines tâches quotidiennes. Par exemple, buvez de l’eau durant les réunions, pendant que vous vérifiez vos courriels, cuisinez ou remplissez le lave-vaisselle.
  14. Téléchargez une application pour vous aider à suivre et analyser votre consommation d’eau au quotidien. Il existe de nombreuses applications telles que Waterlogged, Water alert ou Daily water. Vous pourriez aussi ajouter des rappels dans votre téléphone.

Si boire de l’eau ne fait pas partie de vos habitudes quotidiennes, allez-y un verre ou une bouteille à la fois. Fixez-vous des objectifs réalistes; c’est la meilleure façon de vous assurer qu’ils ne tombent pas à l’eau!