La belle histoire de Bob Forbes

Ce qui est génial avec le sport, comme dans la vie en générale d’ailleurs, c’est qu’on a nul besoin de courir à la vitesse du vent, d’avoir le don de sortir des décibels enchanteurs de sa bouche, ou d’être le sujet d’un conte de Perrault, pour devenir une belle histoire à raconter.

Parlant de belle histoire, j’aime bien celle de Bob Forbes.

Pas celle de l’ancien joueur et entraîneur de football américain dans la première moitié du 20e siècle, et encore moins celle du célèbre évêque de l’Écosse au milieu du 18e siècle.

Non, je vous parle de Bob Forbes, un coureur âgé de 65 ans qui, le week-end dernier, est devenu officiellement le premier Néo-Brunswickois à avoir complété les six principaux marathons sur notre belle planète bleue. L’ami Bob a terminé l’épreuve en un temps fort respectable de 3h32m46s. On lui a remis la médaille Abbott WWM Six Star Finisher pour cela. Une médaille plutôt cool si vous voulez mon avis.

Je vous dis officiellement parce qu’officieusement Richard Bennett est le premier qui a réalisé l’exploit. Il a complété son sixette l’an dernier à Tokyo. Malheureusement, Richard n’a pas envoyé les documents à WWM afin de confirmer sa présence parmi les 83 autres Canadiens honorés. Son épouse Danielle m’a toutefois confié mercredi midi que le tout sera corrigé sous peu. Hip Hip Hourra pour Richard!

Mais revenons à Bob. Né à Moncton, mais habitant à Riverview depuis de nombreuses années, il avait déjà 52 ans quand il a pris part à son premier marathon, en août 2006, à Saint-Jean. Il l’avait complété en 3h17m47s, bon pour la 11e place. C’est la preuve que quand on veut, on peut très bien se faire une bucket list qui sort de l’ordinaire et cela, peu importe l’âge.

«Prendre part aux six marathons d’importance n’était pas mon intention au départ. C’est venu avec le temps. Ç’a commencé avec Boston, où j’y allais chaque année. C’était donc déjà dans le sac. Puis, des amis m’ont dit de faire celui de New York, que c’était même mieux que celui de Boston. J’ai obtenu l’aide de Colin McQuade pour m’y préparer. Ce n’est qu’après New York que l’idée de participer aux quatre autres est venue», raconte-t-il.

«Je me souviens d’avoir googlé les quatre autres marathons pour connaître leur date et les critères de qualification. J’ai donc fait Berlin. Richard Bennett m’a ensuite parlé de Tokyo. J’y suis allé avec lui. À peu près à la même période, j’ai couru celui de Chicago. Celui de Londres aura finalement été le plus difficile pour m’inscrire. Je m’étais essayé l’an dernier et ça n’avait pas fonctionné. Heureusement, cette année a été la bonne. Après celui de New York, ça m’a pris un peu plus de trois ans pour courir les quatre autres. Et j’ai quand même été quatre autres fois à Boston pendant ce temps», confie cet ancien médecin de famille qui continue toutefois de pratiquer au Centre correctionnel régional du Sud-Est à Shediac.

J’ai demandé à Bob de me nommer le marathon qu’il préférait entre les six en importance et il m’a répondu qu’ils étaient tous ses préférés pour différentes raisons.

«Mais si je devais en choisir un, ce serait celui de Boston. Je l’ai quand même couru 11 fois jusqu’ici», souligne-t-il.

Bob et son pote Richard veulent maintenant s’attaquer aux sept continents. Ils seront à Rio de Janeiro dans sept semaines, puis en Nouvelle-Zélande en novembre. Il aimerait aussi prendre part à un marathon dans chacune des provinces du Canada.

«Je ne sais pas quand tout cela va se terminer, mais je ne manque pas d’idées», dit-il.

En bref… Le décathlonien Chris Robertson, de Moncton, a pris part cette semaine au Décathlon Multistars présenté à Lana, en Italie. Robertson a pris le 12e échelon dans le groupe A avec une récolte de 594 points… Quatre épreuves sur route sont au programme en fin de semaine au Nouveau-Brunswick. Samedi, Paul Gallant, Alexandre L’Heureux, Sylvain Arseneau et Raymond Caissie seront de la course de 5 km à l’événement Coeurs Chauds de Memramcook. De 250 à 300 participants sont attendus dans l’une des quatre courses à l’affiche (10 km, 5 km, 800m et 100m). Le départ sera donné à 10h… Dimanche, Marcie Holland a déjà confirmé sa présence au 5 km Run for Renee de Quispamsis. Le départ se fait à 10h… Nous aurons également droit ce dimanche au 379e Demi-Marathon de l’Acadie à Tracadie. Le départ se fait à 10h… Enfin, toujours dimanche, les coureurs aimant courir avec leur chien, oui oui une course avec des gentils toutous, sont invités à participer au 5K9 @ Rockwood Park de Saint-Jean. Voilà une fort belle idée que cette course. Le départ se fait à 9h30… Mentionnons par ailleurs que Janice Gagnon, Karen Li et Alyssa Ward seront sur la ligne de départ du Marathon BMO de Vancouver, samedi… En ce qui concerne le triathlon, Érica Doucet, Louis Leblond, Kelly Weir et Mitchell Weir prendront part ce samedi au Ironman 70,3 de St. George, dans l’État du Utah…