Lois cosmiques universelles 101

Comment savoir si les jeunes, en général, vont plutôt bien ou plutôt mal?

Anxiété, perte de repères, divertissement dans des zones limites… les parents font ce qu’ils peuvent, les éducateurs et les gouvernements aussi. L’Église, qui jadis ratissait large en matière de bienfaits communautaires, subit aujourd’hui les conséquences de ses malheureux égarements et il faudra du temps avant que la poussière ne retombe.

Pendant ce temps, c’est la cause environnementale (surtout) qui s’impose comme religion: aviez-vous imaginé qu’un jour vous vous sentiriez coupable de prendre l’avion? Et ce bouchon de plastique sur la table, n’y avait-il pas moyen de faire autrement? L’enfer (pleurs et grincements de dents) se rapproche drôlement de nous tout à coup: l’humanité telle que nous la connaissons est au bord de l’hécatombe du fait de son propre aveuglement.

Il existe des lois naturelles (une douzaine environ), c’est-à-dire des lois cosmiques, que tout être humain se devrait de connaître. Il existe plusieurs moutures de ces textes axés sur la spiritualité, qui rassemblent des principes de vie favorisant à la fois le développement de l’individu et celui de la société, car l’un ne va pas sans l’autre.

Le langage et les notions entourant ces lois cosmiques sont adaptables à tous les niveaux de compréhension. À mon point de vue, ce sont des règles de vie beaucoup plus claires que celles de la chrétienté, moins obscurcies par des considérations historiques et culturelles archaïques, disons. (En fin de parcours, ces lois universelles rejoignent celles de la chrétienté mystique, semble-t-il, mais personnellement je ne sais pas, je suis loin d’être rendue là.)

C’est sans doute à cette spiritualité cosmique qu’André Malraux faisait allusion quand il a déclaré «le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas». À travers son expérience en accéléré du 20e, Malraux a pu prendre conscience des écueils qui guettaient l’humanité au tournant. Nous sommes présentement dans ce tournant.

Est-ce que ce sont ces perspectives d’avenir, dans un monde de plus en plus complexe et truffé de contradictions, qui accablent les jeunes d’aujourd’hui?

Pour tout le monde, les lois cosmiques universelles sont d’un bon soutien.