Un week-end de course chargé

C’est un très gros week-end qui s’annonce pour nos valeureux coureurs, ici et là en Amérique du Nord.

Après les solides performances de Geneviève Lalonde (record canadien du 3000m steeple) et Sacha Hourihan (quatrième Néo-Brunswickoise à courir un marathon en moins de trois heures), j’ai bien hâte de voir qui va voler la vedette en fin de semaine.

Mon petit doigt me dit qu’il faut encore une fois se tourner vers deux autres demoiselles.

Commençons avec la rouquine Laura Dickinson, une véritable machine toute menue âgée de seulement 18 ans.

La jeune coureuse de Miramichi, qui représente l’Orange de l’Université de Syracuse, prendra part à l’épreuve de 10 000 m, ce samedi, aux préliminaires de l’Est de la NCAA qui prendront l’affiche à Jacksonville, en Floride.

Comme il y aura pas moins de 18 filles qui ont déjà couru la distance sous la barre des 34 minutes dans la dernière année, je m’attends à ce que Laura améliore son record provincial de 33m37s37c établi en mars à Palo Alto, en Californie. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure performance canadienne cette année dans les groupes U-23 et U-20.

«Ça pourrait effectivement être une course très rapide, m’a révélé Laura jeudi après-midi. Il s’agit quand même de l’une des demi-finales du 10 km en vue de la grande finale nationale. Toutes les filles espèrent de se retrouver parmi les 12 meilleures et du même coup se qualifier pour la finale (5-6 juillet, Austin, Texas).»

«Cela dit, règle générale, ce genre de course a plutôt tendance à se dérouler plus lentement parce que tout le monde vise une position au lieu d’un chrono. Et il ne faut pas oublier que ça va avoir lieu dans des conditions très chaudes en Floride», m’a avisé Laura avec raison.

«En même temps, on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer. Je suis prête pour toutes les situations, même si mon but ultime est de me qualifier pour les finales de la NCAA. Je vais donc me présenter sur la ligne de départ avec dans l’idée de courir ma meilleure course et de m’amuser», a ajouté Laura.

On lui souhaite bonne chance.

L’autre fille à surveiller ce week-end est Erin Vringer. La jeune surdouée prendra part ce dimanche aux Championnats régionaux du Sud-Ouest à Saint-Jean. Les régionaux du Nord-Est, eux, ont lieu samedi à Rexton.

Vringer, qui va compétitionner dans sa cour devant parents et amis, pourrait fort bien battre ses records provinciaux du 800m (2m14s48c) et du 1200m (3m32s93c).

En passant, tandis que je vous parle d’Erin, plus j’y pense et plus je crois que malgré son jeune âge elle pourrait menacer dès cet été le record provincial jeunesse de Geneviève Lalonde au 800m (2m12s07c).

Il faudra aussi avoir à l’oeil Bryan Thomas, de Tétagouche-Nord, et Mathieu Morrison, de Bathurst. Les deux coureurs seront sur la ligne de départ du 10 km de l’événement Tamarack, samedi, à Ottawa.

«Je vais y être si je ne me perds pas en chemin, m’a affirmé Bryan jeudi matin. Je n’ai jamais été à Ottawa et je fais le voyage en solitaire.»

«Disons que je suis pas mal motivé par les résultats de Jean-Marc (Doiron) et Lee (Roy) à Miramichi, où ils ont couru tout près de la barre des 33 minutes. Ils annoncent de la pluie, mais je vais me croiser les doigts qu’il fasse beau. Mon objectif est de terminer la course dans les 32 minutes», m’a confié Byan.

«Et je me doute bien que Jean-Marc va me taquiner si jamais je ne fais pas mieux que lui (33m15s). J’ai bien l’intention de me venger. C’est sûr que si je suis en bonne position au septième kilomètre, là où le vrai travail commence, que je vais avoir une petite pensée pour lui», a-t-il ajouté en riant.

Éric Girard, de Lamèque, sera également dans la capitale nationale, lui qui participera au marathon. À noter aussi la présence de l’un des couples chouchous en Acadie, Jean-Marie Breau et son épouse Marcelle, de Tracadie, dans le marathon.

Et c’est sans oublier, bien sûr, le quinquagénaire le plus endurant de l’Acadie, Daniel LeGresley, qui participe au Infinitus 888 dans les montagnes du Vermont.

En bref…

Les amateurs de course de sentier ont rendez-vous à Saint-Jean, samedi, alors que se tiendra le Rompin Rockwood Trail Ultra. Il est possible de s’inscrire pour les distances de 50 km (départ 8h), 25 km (départ 11h) et 10 km (départ 12h30). On retrouve Shelley Doucet (25 km) et Carole Fournier (50 km) parmi les participantes. L’un des organisateurs, Daryl Steeves, m’a par ailleurs mentionné que l’événement affichait cette année un record de participation…

Ce dimanche, nous aurons droit à la course Across Town for Crosswinds à Sussex. Le départ des différentes épreuves (demi-marathon, 10 km 5 km, 2 km, 1 km) sera donné à 8h au Hussars Sports Centre…

Les familles ne seront pas en reste puisqu’elles sont invitées à participer à la 2e course communautaire de Fredericton, ce samedi. Vous pouvez vous inscrire dans des épreuves de 10 km, 5 km, 3 km et 1 km…

Notons enfin la populaire course Cabot Trail Relay de Baddeck, au Cap-Breton. Pas moins de sept équipes du Nouveau-Brunswick sont inscrites, dont les Raging Bulls avec, entres autres, Rochelle Johnston, de Moncton. Parmi ses coéquipiers, on retrouve Glenn Myers, Colin McQuade, Heidi McLellan, Suzanne Myers, Annie Pellerin et Lindsay Laltoo. L’équipe du Grand Moncton n’est pas vilaine non plus avec son capitaine Hans Laltoo, Kip Jackson, Mike McNeil et Chris Burke, entre autres. À noter également la présence de Matt McNeil, de Saint-Jean, avec les Road Hammers de Halifax, l’équipe championne en titre. Ces derniers devraient d’ailleurs batailler pour le championnat avec les Maniacs du Maine…