Lunettes et soleil font bon ménage

Les lunettes de soleil c’est la classe, mais c’est surtout très important pour la santé. En été, il est, en effet, obligatoire de protéger ses yeux contre les dangers des rayonnements. Et si pour beaucoup, des lunettes bon marché font l’affaire, sachez qu’en réalité, le choix de sa paire demande une certaine expertise. Lisez les lignes qui suivent pour devenir un super-héros de la monture.

Pour commencer, notez que le soleil produit différents types de lumières. Les plus dangereuses sont: le rayonnement ultraviolet(UV); la lumière vive ou intense; et la lumière bleue. Alors, face à cette triplette menaçante, comment s’armer?

Pour faire fuir l’ennemi solaire ou Hélios selon la mythologie grecque, optez pour un style ténébreux avec des lunettes dont les verres sont foncés. Cela vous protégera d’une lumière intense sans gêner votre vision laser de super-héros.

Si vous aimez les activités nautiques autant qu’Aquaman, vous devrez porter des lunettes bloquant la lumière bleue. Ce sont celles avec des lentilles à teinte grise, légèrement brune ou verte.

Côté matériaux, ne vous ruez pas sur les modèles en verre. Superman craint la kryptonite. Pas le plastique!

Et ce dernier a l’avantage de ne pas se briser facilement.  Avant l’achat, assurez-vous toutefois que ces paires sont enduites d’un revêtement résistant aux égratignures et qu’elles ne causent pas de distorsion visuelle.

Pour tester cela, enfilez la paire de vos rêves en magasin et regardez quelque chose de rectangulaire (par exemple: les carreaux d’un plancher). Si les lignes restent droites lorsque vous bougez la tête, la distorsion est négligeable. L’expérience est à réaliser sans avoir consommé de pot bien évidemment. Tremblez rayons UV, tremblez cartes de crédit!

D’ailleurs, pour ceux qui se soucient plus de leurs finances que de leur style, nous avons une bonne nouvelle. Il ne sert à rien de se fier au prix pour déterminer le niveau de protection d’une paire. Recherchez plutôt une étiquette indiquant le type et le niveau de protection UV offert.

L’industrie des lunettes de soleil vous propose ainsi trois gammes de super-pouvoirs.

Tout d’abord, vous trouverez les lunettes de soleil «esthétiques» avec des lentilles teintées. Celles-ci sont recommandées pour les endroits où le soleil ne tape pas fort. En revanche, elles ne sont pas conseillées pour conduire votre Batmobile au soleil.

Ensuite, il y a les lunettes de soleil «tout usage» qui sont appropriées pour la conduite – en K 2000 notamment – et sont à porter les jours où la lumière brutale oblige à cligner des yeux.

Enfin, les lunettes de soleil dites à «usage particulier» qui sont parfaites pour l’exposition prolongée. Sauf au volant…. d’une DeLorean entre autres.

Qui dit mieux parmi les super-héros? Zorro et son chapeau peut-être. C’est vrai qu’un couvre-chef à large bord peut également protéger vos yeux.  Surtout lors d’une exposition intense entre 11h et 16h. Passée cette heure, le méchant soleil faiblit et on vous conseille de retirer vos super-lunettes. Elles ne vous serviront plus à rien et vous empêcheront même de lire votre Acadie Nouvelle…
Parole de super-francophone!