La levure alimentaire (ou levure nutritionnelle) est un ingrédient très apprécié dans la cuisine végétalienne. Très riche en protéines, en fibres, en fer, en vitamines B et en minéraux, pas surprenant que cette petite poudre d’or au gout de fromage se retrouve dans une multitude de recettes végétales.

Qu’est-ce que la levure alimentaire?

De couleur jaune et vendue sous forme de poudre ou de flocons, la levure alimentaire est une levure inactive composée de champignons microscopiques. La levure alimentaire n’a donc rien à voir avec la levure à pain qui elle, est une levure active (agent levant). L’une ne peut donc pas remplacer l’autre dans les recettes.

Pour ceux et celles qui se poseraient la question. Les levures alimentaires sont cultivées sur de la mélasse, ce qui leur permet de se nourrir et de se multiplier. Une fois récoltée, la culture est lavée, essorée, séchée puis pasteurisée. C’est à la suite de ces transformations que la levure devient inactive.

Valeur nutritive

En plus d’être riche en protéines, en fibres, en fer, en vitamine B et en minéraux, la levure alimentaire se démarque pour son contenu très élevé en vitamine B12. Mais attention! Elle en est une source uniquement si la levure alimentaire est enrichie en vitamine B12. Voilà pourquoi il est important de se référer au tableau de la valeur nutritive du produit.

Achat et conservation

Avec l’engouement pour la cuisine végétale, la levure alimentaire se trouve désormais dans la plupart des épiceries, magasins en vrac, magasins d’alimentation naturelle, etc. Comme chaque marque (Bob’s Red Mill, Red Star) a son gout particulier, il est préférable de goûter à différentes variétés pour trouver celle qui vous plaira.

Une fois l’emballage ouvert, certains fabricants vous conseilleront de conserver la levure alimentaire au réfrigérateur alors que d’autres vous diront plutôt de l’entreposer dans un endroit frais et sec. Vérifiez l’emballage pour en avoir le cœur net.

Utilisation

La levure alimentaire, c’est un peu comme la coriandre, la sauce piquante ou le tempeh! On aime ou on n’aime pas! Heureusement, il suffit de cuisiner «LA» bonne recette pour l’adopter.

Justement, voici trois recettes qui ne vous laisseront pas indifférent:

– Le «tofu magique» de Loounie est tout simplement sublime (inscrivez «tofu magique loounie» dans votre moteur de recherche).

– Et que dire de la «sauce dragon» servie avec le bol dragon du site internet de Christiane Bailey? Délicieuse! (inscrivez «bol dragon Christiane Bailey» dans votre moteur de recherche).

– Puis finalement, le savoureux «macaroni au fauxmage» de la cuisine de Jean-Philippe (inscrivez «macaroni au fauxmage Jean-Philippe Ricardo» dans votre moteur de recherche).

Voici d’autres endroits où vous pourrez l’incorporer:

– Dans les fromages végétaliens;

– Sur le maïs soufflé, les nachos et les légumes rôtis au four;

– Dans le riz, la purée de pommes de terre, les omelettes;

– Dans les sauces, les vinaigrettes et les trempettes (elle se dissout à la perfection dans les liquides);

– Sur le spaghetti et les salades (elle remplace à merveille le fromage parmesan (inscrivez «parmesan végane» dans votre moteur de recherche);

– Dans les végé-pâtés, les végé-burgers, etc.

Attention! Si vous n’avez jamais gouté à la levure alimentaire, vous risquez de vouloir en mettre partout!

Bon samedi et à la prochaine!