Bien qu’il soit possible de faire son bilan à tout moment de l’année, le début janvier semble être le moment idéal pour le faire. Pourquoi? Parce qu’il s’agit du premier mois de l’année, d’un «nouveau chapitre», d’un «nouveau départ».

Cette année, partez du bon pied! Prenez du recul, voyez l’année qui vient de se terminer dans son ensemble et profitez-en pour tirer de belles leçons de vie.

Soyez patient et empathique avec vous-même. Cette réflexion ne se fera pas en quelques minutes et sans conséquence. Au contraire, elle peut prendre plusieurs jours et même faire remonter des sentiments de colère, de déception ou de tristesse à certains moments. SURTOUT, rappelez-vous que cette tempête d’émotions n’a pas comme objectif de venir gâcher votre journée, mais plutôt de venir nettoyer votre nouvelle route pour 2020!

2020 : Vos objectifs sont-ils S.M.A.R.T.?

Pour vivre de beaux succès en 2020, assurez-vous que vos objectifs soient S.M.A.R.T. En effet, bien définir ses objectifs et les moyens à prendre pour les atteindre peut faire toute la différence dans le degré de votre succès.

Que signifie S.M.A.R.T.?

S pour Spécifique: L’objectif, les actions et le résultat attendu doivent être clairement définis. L’objectif doit être simple, clair, précis et sans ambiguïté.

M pour Mesurable: L’objectif doit être quantifiable dans le but de pouvoir l’évaluer.

A pour Atteignable: L’objectif doit inclure des moyens et des étapes réalistes à franchir.

R pour Réaliste: L’objectif doit tenir compte des différentes contraintes (capacité physique, budget, etc.) Il doit être suffisamment motivant et donner envie de se surpasser. S’il est trop simple, la motivation risque de se dissiper peu à peu.

T pour Temporel: L’objectif doit avoir un échéancier, c’est-à-dire que la date limite doit être inscrite au calendrier. Si l’objectif est repoussé, la date doit être reprécisée et réinscrite au calendrier.

Par exemple, si vous désirez consommer davantage de protéines végétales en 2020, votre objectif S.M.A.R.T. pourrait être décrit comme suit:

– S = En 2020, je consommerai davantage de protéines végétales;

– M = Je cuisinerai un minimum d’un (1) repas végétarien par semaine;

– A = Je préparai ma liste d’épicerie hebdomadaire en m’assurant d’y inclure un choix de protéines végétales (légumineuses, tofu, tempeh);

– R = Je cuisinerai et mangerai mon repas végétarien tous les samedis matin;

– T = Je réévaluerai mon objectif le 14 février 2020.

Pour devenir la meilleure version de vous-même, il est très important de réévaluer votre objectif à la date convenue.

Si certains changements sont trop compliqués à réaliser, changer votre fusil d’épaule et modifier votre objectif.

Vous pouvez aussi mettre vos efforts sur un tout nouvel objectif S.M.A.R.T. qui aura plus de chance à prendre place dans votre quotidien.

En terminant, je vous souhaite une nouvelle année remplie de beaux projets personnels et de santé. Et si vous avez besoin d’un coup de main pour vous fixer des objectifs S.M.A.R.T, n’hésitez pas à consulter mon site internet (educalimentation.com; section «forfaits»).

C’est avec plaisir que je ferai ce bout de chemin avec vous.