La COVID-19 est venue bouleverser l’itinéraire des vacances estivales de bien du monde. Les gens du Nouveau-Brunswick qui avaient prévu se rendre au Québec ou en Ontario au cours de l’été devront désormais limiter leur kilométrage dans la bulle atlantique. Mais heureusement, il y a de nombreuses belles choses à découvrir dans nos quatre provinces!

La planification avant tout!

Que vous choisissiez de partir une semaine, un weekend ou une journée, le principe est le même. Pour vous alimenter sainement sur la route, en camping ou en randonnée, donnez la priorité à la planification. Et cela est essentiel si vous souhaitez limiter vos arrêts dans les restaurants.

À cet égard, répondez par exemple à ces quelques questions, qui vous aideront à mieux vous préparer:

Combien de personnes seront du voyage?

Combien de jours serons-nous partis?

Combien de repas et collations consommerons-nous?

Quels aliments devront être entreposés bien au frais?

Quels appareils devrons-nous avoir à notre disposition (glacière, thermos, grill portatif, etc.)?

La simplicité avant tout

Maintenant que vous avez mieux ciblé vos besoins, voici quelques suggestions d’aliments. Rappelez-vous qu’il n’y a pas que votre voiture qui carbure mieux à «l’essence suprême»: votre corps aussi!

Voici quelques pistes pour planifier judicieusement vos repas:

Optez le plus possible pour des aliments naturels, qui contiennent un minimum de sucre, de sodium et de gras trans ajoutés, et qui sont riches en fibres et protéines; choisissez aussi d’autres nutriments à la fois essentiels et savoureux.

Visez les bases de l’assiette santé: la moitié du repas composé de végétaux, l’autre moitié composé de un quart de grains entiers et l’autre quart composé de protéines, le tout accompagné d’une bouteille d’eau.

Légumes et fruits

Crudités et salades de légumes

Fruits frais, salades de fruits, fruits en conserve, contenant de sauce aux pommes

Grains entiers

Pains, bagels et muffins anglais de grains entiers;

Salade de riz sauvage, de quinoa ou de couscous;

Céréales à déjeuner de grains entiers et riches en fibres;

Galettes de riz, craquelins et autres grignotines de grains entiers;

Muffins, biscuits et barres de céréales maison contenant des ingrédients de haute valeur nutritive (gruau, son, graines de lin, purée de légumineuses, etc.).

Protéines

Protéines végétales: boissons végétales (dans les contenants de type Tetra Pak), légumineuses diverses en conserve (que vous ajouterez à vos salades de légumes), houmous, tempeh, noix et graines non salées, tofu mariné et grillé (teriyaki, fumé), etc.

Protéines animales: yogourt grec, fromages divers, fromage cottage, thon et saumon en conserve, volaille précuite, etc.

Eau

L’eau est ce qu’il y a de mieux pour vous hydrater tout au long de la journée, spécialement lorsqu’il fait très chaud ou que vous êtes en pleine activité. Assurez-vous donc d’en avoir une bonne réserve: eau dans des bouteilles réutilisables, eau gazéifiée en cannettes, etc.

Finalement, n’oubliez pas de continuer à appliquer les mesures de prévention recommandées contre la COVID-19: lavage fréquent des mains, port du masque et distanciation.

Bonne escapade sur la route!