L’œuf est un produit bon marché, qui possède de nombreuses vertus, et qui est très nutritif. Il mérite donc une place de choix dans nos menus, et cela, malgré la mauvaise publicité qu’il a subie dans les années 1980. L’œuf est – et a toujours été – un très bon aliment. Même la personne qui souffre d’hypercholestérolémie peut en manger un par jour, et cela, sans danger pour la santé.

Valeur nutritive

Un œuf entier de 50 g contient 80 calories et 7 g de protéines. Il contient aussi une longue liste de nutriments: sélénium, phosphore, zinc, fer, riboflavine, folate, vitamines A, D, E, B12, choline, lutéine, etc.

Achat, conservation et fraîcheur!

Différents types d’œufs sont en vente dans le marché. Choisissez-les en fonction de vos besoins.

Calibre: les œufs sont classés selon leur poids et non leur grosseur: jumbo (70 g ou plus), extra gros (au moins 63 g), gros (au moins 53 g), moyen (au moins 49 g), petit (au moins 42 grammes), peewee (moins de 42 g).

Couleur: brun ou blanc, les qualités nutritives sont les mêmes! La couleur de la coquille dépend tout simplement de la race de poules qui les a pondus.

Œufs oméga-3: les poules sont nourries aux graines de lin, ce qui explique leur coût plus élevé.

Œufs biologiques: les poules sont nourries exclusivement de nourriture bio.

Quand vient le temps de choisir ses œufs, il est très important d’ouvrir la boîte et de les vérifier un à un. On évite les œufs qui sont craqués ainsi que ceux qui collent au fond de l’emballage, ce qui laisse présager que le blanc a coulé.

Une fois à la maison, on place rapidement les œufs au frigo. Ils peuvent être entreposés environ quatre semaines après la date de la ponte (imprimée sur l’emballage et parfois sur la coquille de l’œuf). La fraîcheur se maintiendra plus longtemps, si on les laisse dans leur boîte originale, et si le bout pointu est placé vers le bas. Les œufs durs écalés peuvent être conservés trois jours au frigo.

Pour vérifier la fraîcheur de l’œuf, on le place délicatement dans un bol d’eau. S’il flotte, on doit le jeter. S’il reste au fond, c’est qu’il est frais.

Astuces culinaires

Si vous tapez dans votre moteur de recherche les mots «recettes et œufs», vous découvrirez des mets pour tous les goûts! En voici un aperçu:

Au déjeuner, on peut servir l’œuf poché, brouillé, en omelette, au miroir, à la coque. On peut aussi s’en servir pour cuisiner des pains dorés ou des crêpes.

On peut les transformer en délicieux sandwich, frittata ou quiche aux légumes.

On peut les casser délicatement sur une pizza pour ensuite la cuire au four.

On peut les battre et les ajouter dans une préparation pour pain de viande, de boulettes ou de galettes ainsi que dans un plat de riz très chaud (riz frit).

On peut les incorporer dans les préparations pour muffins, gâteaux, biscuits, pains.

On peut également s’en servir comme agent de liaison dans les sauces, les puddings ou les flans; comme émulsifiant dans les sauces ou la mayonnaise.

On peut aussi les monter en neige (soufflés, meringues), les utiliser pour dorer les aliments (pains, tartes) ou les mariner dans un mélange de vinaigre et d’épices.

On peut aussi s’en servir pour compléter une salade de légumes ou de pâtes.

Toutes ces options vous assureront de bien varier vos menus! Et tant qu’à bien faire, vous pouvez même vous en servir comme masque pour le visage ou pour les cheveux!

Considérations particulières

L’œuf est parfois facile à écaler ou difficile à écaler, trop mou, trop dur, peu odorant ou très odorant. Mais qu’est-ce qui explique ces variantes d’une cuisson à l’autre? Dans la plupart des cas, c’est la température de l’eau de cuisson qui est en cause. Pour éviter tous ces problèmes, il suffit de le faire cuire dans une eau ne dépassant pas les 70°C. Trop souvent cuit dans une eau bouillante, il sera trop cuit et résultera en un jaune trop sec et coloré de vert, un blanc plus caoutchouteux, une forte odeur de soufre, etc.

Pour ce qui est de la difficulté à décoquiller les œufs, il semble que plus l’œuf est frais, plus la membrane reste collée au blanc. Pour éviter de mauvaises surprises, prévoyez le coup! Laissez passer une semaine entre l’achat et la cuisson des œufs à la coque.

web_spiritualite
En file indienne