Bien des choses peuvent changer d’ici au 31, mais si la tendance se maintient, les familles néo-brunswickoises qui résident dans une zone de «niveau d’alerte jaune» pourront – au grand plaisir des enfants – déambuler dans les rues pour récolter de savoureuses friandises colorées!

ra très important de suivre les consignes de sécurité pour Halloween émises par la Santé publique, notamment, rester à la maison si vous avez contracté la COVID-19 ou si un membre de la famille présente des symptômes de la COVID-19; respecter la distanciation physique; porter un masque en tissu; se désinfecter régulièrement les mains lors de la cueillette; bien se laver les mains dès le retour à la maison. Pour plus d’information au sujet des consignes, consultez cette page (en français) en ligne: www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/halloween_safety_COVID_FINAL_FR.pdf.

Peu importe les raisons, vous choisirez peut-être de troquer le traditionnel «porte-à-porte» pour une célébration familiale plus intime. Voici quelques astuces pour vous inspirer et créer une journée d’Halloween mémorable pour vos enfants!

  • Surprenez-les dès le réveil. Par exemple, cachez une décoration d’Halloween effrayante dans le réfrigérateur ou des araignées en plastique dans la boîte de céréales.
  • Préparez un menu hors de l’ordinaire: gaufres aux hannetons grillés (gaufres aux brisures de chocolat); yogourt à la purée de grenouille (yogourt à la vanille dans lequel vous avez ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire vert) et doigts de sorcière (bâtonnets de fromage mozzarella). De même, préparez des boissons écœurantes telles que du pipi de rat (jus de pomme), de la potion de citrouille pourrie (jus d’orange), un frappé à la morve de sauterelle (frappé vert) ou une boisson chaude aux vers de terre (chocolat chaud).
  •  À l’aide de colorant alimentaire, colorez les aliments qui composeront le repas. Des exemples: fromage cottage violet; chou-fleur rouge, salade de macaroni bleue ou purée de pommes de terre verte.
  • Étant donné que vous n’achetez pas de friandises pour tout le voisinage (ce qui vous fera économiser des sous), offrez à vos enfants quelques gâteries provenant d’une boutique spécialisée.

Pour terminer la soirée en beauté, faites une excursion nocturne autour de la maison avec des lampes de poche.

Par exemple:

– Organisez une chasse au trésor avec des indices et des bonbons cachés un peu partout (que vous aurez pris soin de préparer secrètement durant la journée). S’il pleut, faites-la à l’intérieur.

– Sortez les guimauves et racontez-vous des histoires effrayantes près du feu. Mais attention aux costumes aux longs fils ou aux longues manches qui peuvent prendre feu facilement.

Profitez du fait que l’Halloween tombe un samedi pour faire du camping dans le salon et visionner des films qui font un peu peur (choisissez le film en fonction de l’âge de vos jeunes). Et tant qu’à y être, profitez-en pour cacher une petite surprise dans le bol de maïs soufflé!

De nombreuses choses se réinventent, et Halloween aussi! Invitez vos enfants à lancer un appel vidéo et faire un défilé de leur costume d’Halloween devant les amis, tantes, oncles ou grands-parents. FaceTime ou Messenger permettent facilement ce genre d’activité.

Créer une atmosphère festive, c’est pas sorcier. Abandonnez-vous à votre douce folie, et joyeuse Halloween!

web_spiritualite
La fraternité qui se donne des mains