Satiété et satisfaction au menu!

Pour profiter pleinement de votre repas, il est de mise d’assembler plusieurs ingrédients indispensables: nutrition, saveur, texture, satiété juste à point, etc. Sans tout ce beau mélange, le cerveau ne sera pas complètement satisfait et mettra en branle des mécanismes compensatoires, notamment les fringales, le grignotage, les rages de sucres, les compulsions alimentaires, etc.

La satiété, c’est l’état de se sentir rassasié, d’avoir le ventre plein juste à point. C’est une sensation physiologique qui se perçoit après avoir mangé et qui se présente vers la fin du repas.

La satisfaction, elle, c’est une sensation que l’on ressent – ou non – tout au long du repas. C’est une sensation psychologique qui prend en considération toute l’expérience de manger. Durant le repas, on se questionne à savoir si la température, le goût, la texture, la couleur, la valeur nutritionnelle du plat sont à leur summum.

La personne qui se sent à la fois rassasiée et satisfaite après avoir savouré son repas sera en mesure de vaquer à ses occupations sans aucune distraction alimentaire et cela, jusqu’au prochain repas. À l’opposé, la personne qui se sent rassasiée, mais insatisfaite après avoir mangé son repas, sera plus à risque d’avoir des comportements compensatoires (grignotage, rages de sucre, etc.) entre les repas pour combler son insatisfaction alimentaire.

La satisfaction: importante sur toute la ligne!

Bien qu’il soit quasi impossible d’être pleinement satisfait après chaque repas, faites en votre objectif la plupart du temps.

Manger jusqu’à satiété et pour le plaisir est très important pour créer une relation saine et harmonieuse entre sa nourriture, sa tête et son corps. Comment y parvenir? Voici quelques trucs tout simples pour entreprendre ce délicieux processus qui mettra de l’avant la saine nutrition, la satiété et la satisfaction.

À chaque repas, visez un savoureux équilibre dans l’assiette. Pour ce faire, référez-vous à l’assiette du Guide alimentaire canadien: légumes et fruits, grains entiers, aliments protéinés et eau au menu!

Pour mettre du piquant dans l’assiette, incluez différentes textures (croûtons croquants sur une salade, houmous et céleri, tranches de pomme et fromage), saveurs (cuisines ethniques, sucrées-salées, épicées), couleurs, etc.

Lors de la préparation et de la présentation du plat, tenez compte du goût, de l’arôme, de la température, de l’apparence des aliments, etc.

Minimisez les distractions pendant les repas pour prêter attention à vos cinq sens et aux indices de satiété.

Mangez lentement et consciemment; savourez chaque bouchée et mastiquez longuement vos aliments. Cela permettra à vos dents d’écraser les aliments et par le fait même, de libérer chacune des saveurs contenues dans la bouchée! Et lorsque vous remarquez que la dernière bouchée n’est plus aussi satisfaisante que l’avant-dernière, demandez-vous s’il est temps d’arrêter de manger.
Mangez dans un environnement agréable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (randonnée à vélo ou en bateau, marche en forêt, pique-nique au parc, etc.).

Soyez aventureux: expérimentez avec les herbes fraîches, les épices, les condiments exotiques, les grains anciens, les légumineuses, etc.

Si vous avez faim, n’attendez pas au prochain repas pour manger. Sinon, votre faim sera si intense qu’il vous sera très difficile de mettre la satisfaction au premier plan!

Mangez quelque chose lorsque vous ressentez la faim, plutôt que d’attendre au prochain repas. Autrement, votre faim intense risque de presser la fourchette et éloigner la satisfaction.

Manger juste à point et avec satisfaction. Voilà ce qu’il faut viser à tous les repas. Cette façon de s’alimenter favorisera non seulement une meilleure humeur à table, mais aussi de favoriser de saines habitudes alimentaires à long terme.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle