Quand l’été rime avec l’alcool

Un lecteur m’a demandé de lui proposer des trucs pouvant l’aider à mieux contrôler sa consommation d’alcool. Avec l’été qui est à nos portes, j’ai cru bon vous offrir à tous et toutes quelques sages conseils à ce sujet!

Ça y est! Notre province entame la deuxième phase du retour à la phase verte de son plan de rétablissement relatif à la COVID-19. Avec fébrilité et grand bonheur, de nombreuses familles et amis pourront finalement se retrouver après de longs mois passés chacun dans leurs provinces respectives. Les rencontres de famille et d’amis seront l’occasion de belles discussions et de fous rires, mais aussi de nombreuses consommations alcooliques!

Le buveur occasionnel n’y verra pas trop de problèmes. Toutefois, le scénario diffère pour le buveur ou la buveuse qui cumule plusieurs consommations par semaine.

De même, la personne qui est en pleine démarche de remise en forme pourrait se trouver perdante. Alors si vous craignez que votre consommation nuise à votre démarche, voici quelques astuces qui vous aideront à atteindre un sain équilibre entre «plaisir» et «consommation sensée»!

Info calories 

À la base, chaque gramme d’alcool pur contient sept calories, ce qui n’est pas négligeable. À titre de comparaison, un (1) gramme de glucides et un gramme de protéines contiennent chacune quatre calories alors qu’un (1) gramme de lipides en fournit 9. On peut donc dire qu’un gramme d’alcool pur fournit presque deux fois plus de calories qu’un gramme de glucides ou de protéines. C’est là un exemple où l’adage selon lequel «la modération a toujours meilleur goût» prend tout son sens!

Tout ou rien

Certaines personnes préfèreront remplacer toute forme de consommation alcoolisée par une boisson non alcoolisée. Optez par exemple pour de l’eau gazéifiée et aromatisée (Perrier, Bubbly, etc.), de l’eau aromatisée avec des fines herbes et des fruits surgelés, du matcha aromatisé sur glace ou du café glacé pas trop sucré.

Adoptez les cocktails sans alcool

Optez pour une version sans alcool de votre cocktail préféré, le «mocktail»! Cela vous permettra non seulement de limiter les calories, mais aussi la quantité d’alcool que vous consommez par semaine.

Blanc, rosé ou rouge

De nombreux vins contiennent moins de 100 calories par portion de 140 ml. Plus les vins sont secs, moins ils contiennent de sucre et de calories. À titre d’information, un vin doux contient plus de 45 g de sucre résiduel par litre, alors qu’un vin sec en contient de 0 à 4 g. N’hésitez pas à demander conseil à un employé d’Alcool NB.

Désaltérante bière

Vous préférez la bière? Sachez que plusieurs compagnies offrent des bières allégées (Michelob Ultra, Coors Organic, Sleeman Clear, etc.). Ces bières fournissent de 70 à 90 calories et environ 2 g à 2,5 g de glucides par portion de 341 ml.

Boissons alcooliques pétillantes

Plusieurs boissons alcooliques à base d’eau pétillante (par exemple White Claw, Vizzy, Splash) fournissent que 90 à 100 calories par cannette.

Consommation concoctée à la maison!

Dans les boissons à base de spiritueux que vous concoctez à la maison, diluez l’alcool pur avec de l’eau gazéifiée plutôt qu’avec du jus ou une boisson gazeuse. Et pour diminuer encore plus l’apport calorique de votre boisson, réduisez également la quantité d’alcool.

Méli-mélo

Voici quelques autres conseils qui pourront vous amener à «boire de façon responsable»:

  • Créez-vous une liste de «règlements». Par exemple, je ne bois pas en solitaire, pour passer le temps ou si je ressens du stress; je limite le nombre de mes consommations par semaine.
  • Si vous avez soif, buvez de l’eau! Prenez ensuite votre consommation. Une fois votre soif assouvie, vous pourrez plus facilement diminuer la quantité et le rythme de vos gorgées d’alcool!
  • Planifiez des sorties où vous ne buvez aucun alcool, tout simplement!
  • Vous savez que l’habitude de déposer la fourchette sur la table réduit la vitesse à laquelle on mange… Eh bien, déposez votre verre sur la table, et vous diminuerez votre vitesse d’ingurgitation!
  • Alternez entre une boisson alcoolisée et une eau gazéifiée ou un cocktail sans alcool.
  • Évitez les boissons alcoolisées à base de boisson gazeuse ordinaire ou de jus de tout genre.
  • Buvez votre consommation alcoolisée à l’heure du repas plutôt qu’à l’apéro.
  • Enfin, servez vos consommations dans des verres de petit format.

Si vous aviez pour objectif de limiter votre consommation d’alcool, j’espère que mes conseils sauront bien vous guider. Bon samedi!

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle