Mieux choisir ses céréales à déjeuner

Les céréales sont rapides à préparer, ce qui explique leur popularité au petit déjeuner! Mais pour profiter pleinement de leurs bienfaits, encore devons-nous bien les choisir!

Six critères à considérer la plupart du temps!

Critère 1: Liste des ingrédients

Les ingrédients représentent le facteur le plus important à considérer au moment de choisir sa céréale à déjeuner. Moins les ingrédients sont transformés, plus la céréale contient de fibres alimentaires, et moins elle fournit de sucres, de sel et d’ingrédients superflus.

Autre facteur à considérer: la longueur de la liste d’ingrédients… Plus elle est courte, mieux c’est!

Critère 2: Lipides

Dans la mesure du possible, optez pour des céréales qui fournissent moins de 6 g de lipides par portion de 250 ml. Dans le cas d’une céréale qui contient des noix ou des graines, il est tout à fait justifiable que ce taux soit un peu plus élevé.

Critère 3: Sucre

Idéalement, votre choix devrait s’arrêter sur une céréale contenant moins de 10 g de sucre par portion de 250 ml. Tout comme la céréale qui contient des noix sera un peu plus grasse, la céréale qui contient des fruits séchés contiendra un peu plus de sucre. Tant et aussi longtemps que les ingrédients sont de qualité et que la céréale répond aux autres critères de sélection, elle peut faire partie d’une alimentation saine.

Critère 4: Fibres alimentaires

Étant donné que les produits céréaliers (comme aussi les légumineuses) représentent la principale source de fibres alimentaires, assurez-vous de choisir une céréale qui en fournit au moins 4 g par portion de 250 ml. Et si elle en fournit plus de 6 g, c’est encore mieux!

Si votre céréale préférée (ou celle de votre enfant) contient peu de fibres alimentaires, mélangez-la avec une céréale qui en contient plus. Ce surplus de fibres assurera non seulement une meilleure régularité, mais prolongera aussi la sensation de satiété.

Infonutrition: Pour répondre aux critères santé, certains fabricants enrichiront leurs céréales avec des fibres de bale d’avoine ou de l’inuline. Il faut savoir que ce type de fibres n’offre pas les mêmes avantages que les grains entiers. Pour en avoir le cœur net, référez-vous à la liste des ingrédients qui figure sur l’emballage.

Critère 5: Protéines

Plus la céréale contient de protéines, par exemple au moins 5 g de protéines par portion de 250 ml, plus elle vous soutiendra longtemps. Fait intéressant: les protéines stimulent également le cerveau, ce qui favorise un excellent départ au travail ou en salle de classe!

Infonutrition: Ladite céréale a beau être riche en protéines, mais si elle contient 16 g de sucre, seulement 1 g de fibres et 300 mg de sodium, elle ne vous avantage pas. Optez plutôt pour une céréale moins riche en protéines, mais qui s’accompagne d’un yogourt grec!

Critère 6: Sodium

Le sel provenant de la salière est de loin la principale cause de l’apport élevé en sodium. En fait, plus de 75% du sodium provient des aliments transformés, dont les céréales à déjeuner. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour une céréale contenant moins de 230 mg, et idéalement moins de 115 mg de sodium par portion de 250 ml.

Gare aux messages alléchants!

L’industrie alimentaire a rapidement compris l’attrait de certaines couleurs et images pour capter l’œil des enfants. Pour capter l’esprit des parents, elle emploie des mots tels que «naturel, grains entiers, biologique, contient de vrais fruits, etc.». Rappelez-vous que la présence de ces ingrédients n’est pas toujours un gage de santé! Pour bien évaluer la valeur de votre céréale, référez-vous plutôt à la liste des ingrédients et au tableau de la valeur nutritive qui figurent sur l’emballage.

Bonne fin d’été et heureux retour en classe!

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle