Le tofu: trucs pour bien le cuisiner!

Le tofu effraye bien des gens. Et pourtant! Une fois qu’on sait comment l’apprêter, on ne peut plus sans passer! Versatile, protéiné et nécessitant très peu de préparation (autre que le pressage et le marinage), le tofu a vraiment tout pour plaire! Si vous le cuisinez pour la première fois, voici quelques points à retenir.

Choisir le bon type de tofu

En gros, il existe deux types de tofu: le tofu ordinaire et le tofu soyeux.

Le tofu ordinaire est offert sous la forme «ferme» ou «extra-ferme». On le trouve emballé sous vide dans la section réfrigérée. Qu’il soit nature ou aromatisé aux légumes ou aux fines herbes, il conserve parfaitement sa forme une fois coupé. On peut le trancher et l’utiliser dans les recettes de tofu parmigiana, de bol bouddha ou pour garnir les sandwichs ou le couper en cubes, le mariner et le cuisiner en brochettes, en ragoût, en tofu général tao, en pad thaï, etc. On peut aussi l’égrainer avec les doigts et l’utiliser pour remplacer le bœuf haché dans les sauces à spaghetti ou bolonaise, les boulettes ou même le râper et l’ajouter dans les salades de légumes ou de pâtes, le pâté chinois et sur la pizza!

Pour ce qui est du tofu soyeux, il est offert «mou», «ferme» et «extra-ferme» et se trouve sur les tablettes, dans un emballage Tetra-Pak. Il a une texture beaucoup plus lisse, gélatineuse et humide que le tofu ordinaire. Le tofu soyeux se défait très facilement et donne une belle onctuosité aux produits auxquels on l’ajoute: smoothies, desserts crémeux, sauces, trempettes, vinaigrettes, mayonnaise, potages, etc. Le tofu-dessert (aromatisé aux fruits, noix de coco, etc.,) se trouve dans la section réfrigérée.

IMPORTANT: le tofu ordinaire et le tofu soyeux ne sont pas interchangeables dans les recettes. Personne ne veut se retrouver avec un pouding granuleux ou un pad thaï rempli de miettes de tofu!

Bien le conserver

Étant donné que le tofu est périssable, il doit être conservé au réfrigérateur. S’il dégage une odeur désagréable ou qu’il devient visqueux, c’est signe qu’il faut s’en débarrasser. Une fois l’emballage ouvert, le tofu se conserve environ quatre jours au frigo, dans un contenant rempli d’eau (qu’il faudra remplacer par de l’eau fraiche quotidiennement). N’oubliez pas qu’on peut aussi le congeler.

Pour un maximum de saveur!

Très poreux, le tofu a la capacité d’absorber n’importe quelle saveur! Pour maximiser davantage sa capacité d’absorption, libérez-le de son excédent d’eau, soit en le pressant ou en le congelant.

– Pressage: Utilisez une presse spécifique au tofu. Si vous n’avez pas de presse à tofu, coupez le bloc de tofu en tranches, placez les tranches entre deux linges propres, recouvrez-les d’une planche à couper et déposez-y quelque chose de lourd (conserves, dictionnaire, assiettes, etc.) jusqu’à ce que le tofu soit bien égoutté.

– Congélation: Congelez le tofu directement dans son emballage. Une fois décongelé, il relâchera une bonne partie de son eau. Pour un surplus d’égouttage, pressez-le. Le tofu congelé, décongelé et pressé est celui qui absorbe le plus les saveurs.
Savoureux tofu!

Une fois pressé, coupez-le (en tranches, en triangles, en lanières, en cubes), puis marinez-le dans une marinade à base d’ingrédients savoureux: gingembre, ail, sauce soya, fumée liquide, huile de sésame grillée, miso, sirop d’érable, levure alimentaire, cumin, curcuma, paprika fumé, etc. Laissez-le mariner quelques heures ou idéalement, toute la nuit. On peut aussi le frotter avec un mélange d’épices sèches.

Tofu croustillant

Un morceau de tofu qui est moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur est vraiment bon en bouche. Pour ce faire, recouvrez les morceaux de tofu de chapelure, de noix hachées finement ou même de graines de sésame avant de les rôtir dans un peu d’huile ou les cuire au four. Si vous souhaitez les servir dans une sauce, enrobez-les de fécule de maïs puis faites-les cuire préalablement dans un peu d’huile. Une fois que le tofu sera bien doré, ajoutez-y votre sauce préférée.

Voilà pour cette semaine!

Je vous souhaite une bonne Action de grâce, bien reposante!

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle