Le premier ministre Blaine Higgs et son ministre Kris Austin. - Archives
Une alliance qui fait peur
La dissolution de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick en faveur de l’intégration de Kris Austin et de Michelle Conroy dans les rangs du Parti progressiste-conservateur de Blaine Higgs me donne froid dans le dos.
Dans un contexte où des actions sont attendues quant à la Loi sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick, il est plus qu’inquiétant pour les communautés francophones de voir s’allier deux politiciens au passé antibilinguisme.
L’emprise de Blaine Higgs sur l’avenir de nos communautés et les pions importants qu’il a réussi à gagner ces dernières années font de lui un homme dangereux sur le plan politique.
Le ministre Daniel Allain peut se faire rassurant s’il le veut, mais cela ne m’aidera pas à dormir sur mes deux oreilles.
Il disait à Radio-Canada le 31 mars «ne pas vouloir diluer les principes en matière de langues officielles», mais je crois qu’il oublie qu’il est difficile de diluer un verre déjà plein d’eau.
Et même si je suis extrêmement fière du courage et de l’audace de Mathieu Gérald Caissie d’avoir quitté les rangs des progressistes-conservateurs comme moyen de témoigner de son mécontentement… je ne peux que m’inquiéter des répercussions de son départ sur nos communautés.
Qui prendra la parole au sein du caucus afin de défendre l’intérêt des francophones? Je ne mettrai pas mes espoirs en M. Allain, qui ne voulait même pas s’approcher du ministère de la Francophonie lors de la formation du gouvernement en place.
Comme l’a si bien dit Alban Duguay de Shippagan en 2020 à la journaliste Janique Leblanc «on a fait entrer un loup dans la bergerie et maintenant le loup est rentré avec sa meute. Il y a trois alliancistes à sa rescousse».
Ce qui m’a tout de même rassurée – étonnée même – c’est l’appui de certains anglophones sur les réseaux sociaux. Les commentaires sous les publications de plusieurs médias anglophones, qui habituellement pleuvent d’insultes à notre égard, étaient plutôt partagés.
Il y a aura toujours l’éternel commentaire «tHiS iS a WaStE Of MoNeY aNd ReSsoUrcEs ThEy’Re JuSt StEaLiNg OuR jObS», mais il y avait aussi plusieurs anglophones inquiets de cette situation.
Peut-être que ceux qui ne sont pas d’accord avec Blaines Higgs deviendront des alliés et que les francophones et les anglophones de gauche pourront se tenir ensemble face à un «ennemi» commun.
J’ai espoir que l’équité des communautés et la bonne conscience guideront les prochaines actions du gouvernement, mais je crois qu’il est de notre devoir de rester sur nos gardes. Plus que jamais, nos élus francophones, les Kevin Arseneau et Isabelle Thériault de ce monde, auront besoin de notre appui et notre soutien.
Sans vouloir tous les mettre dans le même bateau, les anglophones nous ont privés suffisamment de nos droits en tant que Néo-Brunswickois.
Des inégalités qui commencent dès les premières années pour nous avec le sous-financement des services, des soins de santé, des garderies et des écoles pour les enfants issus de communautés francophones.
Je me dis que si les pro-vaccins et les anti-vaccins défendaient leur langue maternelle comme ils défendent leurs publications Facebook, on serait déjà rendus ailleurs…