La chaîne d’information câblée américaine Fox News était depuis longtemps réputée pour être populiste. Sa réputation s’est encore plus entachée depuis que son propriétaire, Rupert Murdoch, a reconnu devant la justice, à la fin février, que les animateurs vedettes de la chaîne avaient cautionné les mensonges de Donald Trump.

Lorsque la chaîne Fox News est arrivée dans le paysage médiatique dans les années 1990, elle se présentait comme «Fair and Balanced», qu’on pourrait traduire par «juste et équilibrée», laissant entendre que ses compétiteurs ne l’étaient pas. Ces compétiteurs, CNN en tête, auraient un biais progressiste ou libéral, au sens américain du terme, alors que Fox News prétendait permettre une diversité de points de vue.

La chaîne de télévision Fox News s’est distinguée en étant une chaîne populistes qui traitait de problèmes souvent trop complexes pour être expliqués de façon si simpliste. Rapidement, la chaîne a progressé en termes de cotes d’écoute, allant même jusqu’à devancer sa principale concurrente, la chaîne de nouvelles CNN, mais aussi en provoquant un effet corrosif, nuisible même, sur le débat public.

Sans compter que la chaîne, qui était déjà fortement ancrée dans un populisme de droite, s’est radicalisée sous la présidence de Donald Trump. En 2016, Fox News jugeait Donald Trump comme un candidat relativement radical, alors qu’elle est devenue de plus en plus trumpiste durant sa présidence, notamment pour ne pas être boudée par son audience.

C’est à se demander si certains groupes médiatiques ne seraient pas tentés d’encourager l’ignorance, l’intolérance et la xénophobie dans le but de défendre leurs intérêts économiques, en ayant plus de téléspectateurs. C’est du moins ce que laisse croire le témoignage sous serment de son propriétaire Rupert Murdoch, à la tête de News Corporation, l’un des plus grands groupes médiatiques du monde, en lien avec une plainte pour diffamation de Dominion Voting Systems contre Fox News.

Dominion Voting Systems est un fabricant de matériel et de logiciels de vote électronique, qui ont été utilisés lors de plusieurs élections, dont celles des présidentielles américaines de 2020, et qui poursuit Fox News en cherchant à démontrer que la chaîne a eu la volonté consciente de nuire à sa réputation. Lors de la défaite de Donald Trump en novembre 2020, les animateurs de Fox News ont laissé entendre que les élections ont été volées, dû à un complot de Dominion Voting Systems, alors qu’ils en avaient aucune preuve.

Selon les informations obtenues par les avocats de Dominion Voting Systems, lorsque les animateurs Tucker Carlson, Sean Hannity et Laura Ingraham de Fox News ont relayé les accusations de fraude, notamment celles de l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, ils savaient pertinemment que c’étaient des mensonges. Les documents confirment que c’est parce que leurs téléspectateurs critiquaient Fox News que la chaîne a réagi en donnant du temps d’antenne à des conspirationnistes qui propageaient ces fausses informations.

Les intérêts financiers sont passés bien avant l’intérêt général. La chaîne se souciait de ne pas perdre ses téléspectateurs trumpistes, qui risquaient de changer de poste en allant à Newsmax, One America News Network (OANN) ou d’autres chaînes encore plus à l’extrême droite.

Ils ont ainsi relayé cette fausse nouvelle d’élection volée qui, en étant débattue sur Fox News comme si elle était une hypothèse plausible, obtenait ainsi une certaine crédibilité. Entretenir le mensonge était bon pour les cotes d’écoute de même que bon pour la valeur de l’action cotée en bourse de l’entreprise.

La chaîne de télévision Fox News est inquiétante comme l’était au Canada le défunt Sun News Network et l’est en France CNEWS de même qu’ailleurs dans le monde les autres chaînes d’informations qui sont plutôt des chaînes d’opinions. Lorsque ces chaînes de télévision affirment donner la parole à une diversité de point de vue, cela veut souvent dire qu’elles permettent aux idées d’extrême droite de s’exprimer et, par conséquent, participent à leur banalisation.

Ces informations dévoilées dans le cadre de la poursuite intentée par Dominion Voting Systems permettent de mettre en lumière les questions éthiques, le souci de l’exactitude et les préoccupations démocratiques de Fox News. La chaîne semble préférer présenter ce qui plaît à son public, ce qui est plus populaire et donc payant, plutôt que de présenter les faits objectivement.

Les médias sont souvent désignés comme le «quatrième pouvoir» ce qui rappelle leur rôle essentiel pour la démocratie. La course à la profitabilité ne devrait pas faire oublier aux médias que leur pouvoir vient aussi avec des responsabilités.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle