Quatre étapes pour une alimentation plus écoresponsable et saine

Parmi les thèmes qui sont proposés durant le mois de la nutrition, celui qui consiste à maximiser la valeur nutritive de notre alimentation tout en minimisant ses effets négatifs sur l’environnement est particulièrement intéressant. Étant donné que nous nous nourrissons au moins trois fois par jour, chaque petit geste individuel peut avoir un effet significatif. Si vous cherchez des moyens de vous engager et de consommer des aliments qui soient plus en harmonie avec l’environnement, vous voudrez bien considérer ces quelques astuces simples et efficaces.

1. LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En planifiant vos achats et en utilisant mieux les restes, vous réduirez considérablement le gaspillage alimentaire. Quelques astuces pratiques:

– Effectuez un inventaire de vos provisions alimentaires et élaborez une liste d’épicerie en vous basant sur celui-ci, afin d’éviter les achats inutiles;

– Utilisez les légumes et les fruits défraîchis pour les soupes, les potages et les smoothies;

– Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques pour maximiser leur fraîcheur, et congelez les surplus;

– Gardez les restes pour les repas suivants plutôt que de les jeter. Congelez-les pour les déguster plus tard lorsque le temps vous manquera;

– Si vous avez des restes au restaurant, emportez-les à la maison pour les consommer plus tard.

En limitant le gaspillage alimentaire, vous contribuez à réduire les effets négatifs sur l’environnement tout en économisant de l’argent et en évitant de jeter de la nourriture encore comestible.

2. MANGER SELON VOS BESOINS ET VOTRE SANTÉ

Pour votre santé et pour l’environnement, il est important de consommer la quantité d’aliments qui répond à vos besoins, ni plus ni moins. En effet, en respectant mieux votre faim et votre rassasiement, vous éviterez le gaspillage alimentaire et utiliserez moins de ressources agricoles telles que la terre, l’eau et le bétail. Cela favorisera également un approvisionnement alimentaire plus durable et réduira les émissions de gaz à effet de serre. En optant plus souvent pour des aliments sains et nutritifs, vous contribuez à maintenir une bonne santé tout en minimisant les effets négatifs sur l’environnement.

3. PRIVILÉGIER LES ALIMENTS LOCAUX

Privilégier les aliments produits localement est un excellent moyen de réduire les effets nuisibles à l’environnement tout en soutenant l’économie locale. Les produits locaux sont souvent plus frais et plus savoureux, car ils n’ont pas besoin de voyager longtemps avant d’arriver dans votre assiette. N’hésitez pas à poser des questions aux producteurs pour connaître leurs pratiques de protection de l’environnement et pour encourager des pratiques durables. En choisissant des aliments produits localement, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant du transport des aliments sur de longues distances ainsi que la pollution liée aux emballages superflus.

4. PRIVILÉGIER UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

Pour garantir une alimentation durable, il faut répondre à ses besoins nutritionnels. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les aliments de base riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, le tofu, le poisson, etc. Dans votre assiette, cela signifie accorder plus de place aux légumes, aux fruits et aux protéines végétales.

D’un autre côté, il faut réduire sa consommation d’aliments hautement transformés, car ils ont des effets nuisibles sur l’environnement (production, suremballage, transport, etc.) sans toutefois fournir plus de bénéfices nutritionnels significatifs.

En terminant, le fait d’adopter une alimentation plus en harmonie avec l’environnement ne nécessite pas de grands changements, mais plutôt de petits gestes simples et efficaces que nous pouvons tous adopter, mais surtout pratiquer au quotidien.

En limitant le gaspillage alimentaire, en mangeant selon nos besoins et notre santé, en privilégiant les aliments locaux et en optant pour une alimentation saine et équilibrée, nous contribuons à réduire les effets sur l’environnement tout en maintenant notre santé. En faisant des choix conscients en matière d’alimentation, nous jouons tous un rôle important dans la protection de notre planète.

Bonne réflexion et bon samedi!

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle