Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. - Archives
Soutenons les anglophones
La communauté anglophone du Nouveau-Brunswick aura besoin de notre soutien au cours des prochaines semaines. Le gouvernement de Blaine Higgs annonçait mardi une modification à la Loi sur l’éducation qui fait fortement réagir dans la province.
Une intervention qui a pour but d’apporter des changements quant aux responsabilités des conseils d’administration s’assurant de la gestion du système scolaire anglophone.
Il aurait pu en être de même pour les communautés francophones, mais le gouvernement n’a pas pu mettre son plan à exécution puisque nous sommes protégés par la Charte des droits et libertés.
Celle-ci qui accorde aux minorités linguistiques le droit de gestion de ses propres établissements, ce qui fait obstacle à l’ingérence d’un gouvernement qui est de mauvaise foi envers ladite communauté.
En d’autres mots, nous l’avons échappé de peu… Mais cela ne veut pas dire que M. Higgs n’a pas d’autres plans inopinés à nous dévoiler.
Ce changement à la Loi sur l’éducation est pour moi une atteinte directe à la démocratie néo-brunswickoise et n’est qu’une mauvaise décision de plus à ajouter au compteur du gouvernement actuel.
Pourquoi retirer les droits de gestion de membres votés par la communauté, qui donnent de leur temps pour le développement de leurs écoles et le bien-être des jeunes de leur propre collectivité?
Une décision dont le timing coïncide bizarrement avec la manifestation tenue lors des formations données aux enseignantes la semaine dernière sur l’inclusion scolaire.
Des protestations qui semblent avoir embêté le ministre de l’Éducation à tel point que celui-ci a cru important de souligner en point de presse qu’il n’était en aucun cas lié à cette activité pédagogique.
Sans compter que le gouvernement a même annoncé une révision de la politique 713, dont le but est de protéger les jeunes LGBTQ+, notamment en leur permettant d’utiliser librement leur pronom personnel à l’école.
Bill Hogan n’a peut-être pas encouragé directement la manifestation, mais il ne l’a pas non plus dénoncée, ce qui pour moi en dit long sur ses intentions.
Doit-on comprendre que le gouvernement n’est pas satisfait avec la façon dont les écoles sont gérées et dont le personnel est formé, d’où sa décision d’enlever les droits décisionnels du C.A. anglophone ?
Le gouvernement de Blaine Higgs semble vouloir prendre le contrôle des salles de classe et y apporter des changements qui n’augurent rien de bon pour les communautés LGBTQ+ ou la diversité inclusive.
À toute cette saga s’ajoute la décision du premier ministre de permettre le retour des conseils d’administration des réseaux de santé de la province.
Cadeau empoisonné puisqu’il nous retire par le fait même le pouvoir de choisir nous-mêmes nos membres par voie de votes, de façon démocratique et juste.
Qui pensez-vous aura gagné ce rôle déterminant de sélectionner les prochains membres qui siégeront sur ces C.A. des réseaux de santé ? Le gouvernement, bien entendu!
Il est temps que l’on se réveille et qu’on unisse nos voix comme peuple néo-brunswickois avant de perdre la seule vraie richesse d’une nation: celle de la liberté et du droit acquis.