Par Lili Mercure
Le Verger Belliveau a navigué de Memramcook à Moncton à bord d’une gabare sur la rivière Petitcodiac
Du cidre à bord!
Le Verger Belliveau a navigué de Memramcook à Moncton à bord d’un scow afin de livrer… du cidre SCOW! Le Verger a voulu promouvoir son cidre d’une façon bien originale à l’occasion du Congrès mondial acadien, vendredi, en début de soirée.
Cinq matelots du Verger Belliveau sont arrivés costumés en habits d’époque au Moncton Press Club. Guy Gautreau, Francis Affrey, Luc Gautreau, Julie Aubé et Samuel Bourgeois ont accosté sur la rive et distribué des cidres de pommes aux passants amusés par le spectacle d’antan.
Interviewé au téléphone un peu plus tôt cette semaine, Guy Gautreau, gestionnaire de projet chez Verger Belliveau, a décrit cette aventure comme une livraison symbolique.
Le navire a amené des barils de cidre à ses clients habituels, soit des opérateurs de bars et de restaurants. L’équipage a aussi distribué des coupons donnant droit à une consommation de cidre SCOW pendant à la soirée d’Extrême frontière.
C’est un rêve que l’équipe du Verger Belliveau affectionnait depuis longtemps. Cette année, une occasion bien spéciale a fait aboutir le projet.
«On s’était dit que ce serait le fun de faire de quoi sur la rivière et cette année, avec le Congrès mondial, on a mis l’énergie pour pourvoir le timer avec ça», lance-t-il.
Le scow, appelé en français gabare ou chaland a attendu le passage du mascaret sur la rivière Petitcodiac afin que les eaux soient navigables à marée haute.
De Memramcook, le voyage en gabare a duré environ une heure et demie.
Guy Gautreau a voulu recréer un instant une tradition qui a bercé la région de Memramcook durant la première moitié du 20e siècle. Selon M. Gautreau, un nombre considérable de gabares ont été construites. Un équipage entier aurait tenu ses activités près d’où sont situés les vergers actuels de l’entreprise de cidre.
Ce type de bateau était convoité à l’époque, car il s’est bien adapté aux courants spécifiques à la région, tels ceux de la Baie de Fundy et du littoral du Nouveau-Brunswick. Les gabares ont d’ailleurs bien servi sur la rivière Petitcodiac.
Une autre des caractéristiques qui faisait des gabares un navire de choix était que ceux-ci pouvaient transporter beaucoup de marchandises. Lors de la prohibition. M. Gaudreau raconte que les scows étaient utilisés pour d’effectuer le dernier voyage d’une cargaison d’alcool.
De la haute mer aux étroits ruisseaux, les transporteurs illégaux naviguaient aux petites heures pour se rendre dans les villages. Des gens les attendaient sur les rives avec des chevaux afin de collecter les produits alcoolisés, qui étaient ensuite stockés dans une grange.
«C’est une façon de célébrer le Congrès, mais aussi célébrer la rivière», conclut-il.