Zachary Richard, Cayouche et les autres disent adieu au CMA 2019

Un grandiose spectacle s’est tenu à Shediac pour dire adieu au Congrès mondial Acadien 2019. Le très amical et très barbu Cayouche a lancé le spectacle. Les spectateurs ont entonné L’alcool au volant avec lui.

Cayouche n’était cependant pas le seul sur la liste: un programme imposant attendait les fêtards: Zachary Richard, Hert LeBlanc, Izabelle Ouellet, Danny Boudreau, Laurie LeBlanc et Luc LeBlanc.

La foule en liesse était réunie sur la place du festival de Shediac, un endroit qui a connu énormément de va-et-vient pendant les 14 jours du CMA.

Lucie Daigle, de Richibucto, portait un chapeau qui attirait l’attention même au milieu d’une foule de plusieurs centaines de personnes.

Mme Daigle était à Abram-Village pour l’ouverture du Congrès et elle a suivi la programmation jusqu’à Shediac, samedi soir.

Elle raconte qu’elle a organisé la réunion de famille des Daigle, à Richibucto. Le spectacle de clôture était l’un des seuls événements musicaux auxquels elle a pu assister.

«J’étais beaucoup trop occupée à nettoyer le party qu’on a eus», dit-elle en riant. Après tant de travail, le show de clôture, c’est sa récompense.

«C’est la première fois que je viens à une fermeture et on est simplement venus faire le party et voir le spectacle», lance-t-elle par-dessus la musique.

«Ça a été vraiment le fun et maintenant on a hâte à 2024.

«Ça ne me fait pas de différence, moi j’aime toutes les sortes de musique», dit-elle.

Si Lucie n’avait pas de préférence claire, elle était dans la minorité.

«J’aime beaucoup Cy, mais je suis surtout là pour Zachary Richard, c’est lui qui m’attire ici. Je suis une fan de Zachary. J’aurais aimé aller à l’autre spectacle avec Zachary Richard et 1755 vendredi, mais je n’ai pas pu, alors je vais me rattraper avec le show de ce soir», raconte Anita Lahey quelques heures avant le spectacle, devant un spectacle de Cy au parc Pascal-Poirier.

Originaire de Shediac, Anita vit en Nouvelle-Écosse. Elle fait toujours beaucoup partie de la culture Acadienne, et elle est revenue au bercail pour voir son artiste Acadien préféré.

«Lac Bijoux, c’est une de mes chansons préférées. Quand j’ai entendu dire que le CMA venait dans le sud-est, j’ai su que je voulais venir au spectacle de clôture», dit-elle.

Elle n’était pas peu contente d’entendre que le CMA 2024 se déroulerait dans sa province.

Avant le spectacle, un couple de Shediac faisait son chemin vers la place du festival pour s’assurer d’être près de la scène.

Cécile Poirier et Terry Gautreau estiment qu’il est important de fêter la fin du CMA en grand.

«On est fiers d’aller fêter ça en grand, surtout que la clôture est à Shediac et qu’on demeure à Shediac», de dire Cécile.

«On a participé à la fête des Caissie et des LeBlanc, mais ça va être notre premier spectacle ce soir.

Pour eux, le clou du spectacle était évident.

«On va voir tout le monde, mais… Zachary», dit Cécile avant d’éclater de rire.