Les peintures Boomerang: doublement écologiques

Non seulement les peintures recyclés Boomerang viennent-elles d’obtenir la certification EcoLogo, elles sont maintenant disponibles dans des contenants de plastique recyclé et recyclable.

Fabriquées à base d’eau, les peintures recyclées Boomerang rencontrent tous les standards de qualité de l’industrie.
 
« Elles sont faciles à laver, possèdent un excellent pouvoir cachant et s’appliquent facilement », vante son fabricant, la Société québécoise Laurentide.
 
Introduit par Environnement Canada en 1988, le programme EcoLogo aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat éclairées et à réduire ainsi leur empreinte écologique.
 
Un des facteurs déterminants qui a contribué à l’homologation EcoLogo des peintures Boomerang à base d’eau est leur faible teneur en COV (composés organiques volatils) évalué à 50 g par litre, bien en deçà des normes canadiennes qui sont de 250 g par litre pour les peintures recyclées.
 
« Le contenu en COV de nos peintures recyclées à base d’eau baisse constamment puisque nous recyclons toujours davantage de peinture sans COV, souligne André Buisson, président et chef de l’exploitation de Société Laurentide. Il est passé de 90 g à 50 g par litre en deux ans, une diminution de près de 45 %. »
 
Autre avantage marquant pour l’environnement: la fabrication des peintures au latex Boomerang génère quatre fois moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que la fabrication de peintures traditionnelles.
 
« En plus de contribuer à la réduction des GES, la peinture recyclée Boomerang permet de préserver les ressources naturelles et d’éviter la contamination de l’environnement », ajoute M. Buisson.
L’adoption du contenant en plastique recyclé et recyclable en remplacement du contenant métallique a également pesé dans la balance.
 
Les peintures au latex Boomerang sont disponibles en 16 couleurs.
 
Les produits Boomerang comprennent aussi une peinture au latex pour plancher et galerie, un apprêt au latex (2 couleurs), une peinture alkyde (4 couleurs) au fini perle pour les surfaces intérieures ou extérieures ainsi qu’une teinture alkyde (6 couleurs) à usage extérieur.
 

La peinture Boomerang coûte environ 15 $ pour un format de 3,78 litres. Elle est vendue dans les magasins de peinture, les chaînes de quincaillerie et de matériaux de construction, les centres de liquidation ainsi que les magasins de recyclage.