L’indice de confiance des consommateurs canadiens est en baisse

WINNIPEG – La confiance des consommateurs canadiens est en baisse, mais reste supérieure à celle des consommateurs américains.

L’indice de confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors s’établissait à 72,6, le mois dernier, ce qui représente une baisse par rapport à août, alors qu’il était estimé à 77,5. La confiance a chuté au quatrième trimestre, en grande partie en raison des inquiétudes relatives à la santé à long terme de l’économie.

Quatre répondants sur dix croient tout de même que c’est actuellement un bon moment pour effectuer des achats importants. Et 25 % des Canadiens croient que leur situation financière sera meilleure l’année prochaine.

Même si les consommateurs canadiens demeurent plus confiants que leurs homologues américains, l’écart semble se réduire. Pendant trois trimestres consécutifs, la confiance des consommateurs canadiens a suivi une légère tendance à la baisse, alors que celle des Américains s’est quelque peu redressée lors du dernier trimestre.

Les données du sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s’est échelonnée du 17 au 27 novembre, auprès d’un peu plus de 2000 répondants. La marge d’erreur d’un échantillon de cette taille est de 2,2 pour cent, 19 fois sur 20.