BCE et Rogers prennent une participation de 75 pour cent dans MLSE

MONTRÉAL – Bell (TSX:BCE) et Rogers Communications (TSX:RCI.B) ont annoncé vendredi l’acquisition d’une participation de 75 pour cent dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) des mains du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers).

Le montant total de la transaction s’élève à environ 1,3 milliard $.

La contribution financière nette de Bell, suivant la recapitalisation prévue de MLSE, s’élèvera à 398 millions $, soit une participation de 28 pour cent dans MLSE, et elle sera financée au moyen de fonds propres à la clôture de la transaction.

Grâce à une entente de coinvestissement avec Bell, le Fonds Unitaire BCE, une fiducie indépendante qui détient et gère les placements de la caisse de retraite des participants au Régime de retraite collectif de BCE, versera 135 millions $ pour l’acquisition de MLSE.

Le total des investissements de Bell et du Fonds Unitaire BCE est égal à la participation de 37,5 pour cent qui sera acquise par Rogers.

MLSE est présentée comme la plus importante entreprise de sports et de divertissement au pays. Elle est notamment propriétaire d’équipes de sports professionnels de premier plan évoluant dans le plus grand marché au Canada: les Maple Leafs de la Ligue nationale de hockey; les Raptors de la NBA; et les Marlies de la Ligue américaine de hockey; ainsi que l’équipe de soccer Toronto FC, de la MLS.

Dans une transaction parallèle, Kilmer Sports (KSI) augmentera à 25 pour cent sa participation de 20,5 pour cent dans MLSE. KSI est détenue par Larry Tanenbaum, qui continuera d’agir à titre de président de MLSE et de gouverneur de la LNH, de la NBA et de la MLS.

On s’attend à ce que ces transactions soient conclues au milieu de 2012, une fois obtenues les autorisations réglementaires ainsi que l’approbation des ligues.