Les exportations en hausse de 20 % en Atlantique en 2011

EDMUNDSTON – Le Canada atlantique a connu une croissance de plus de 20 % de ses exportations sur les marchés étrangers en 2011, par rapport à l’année dernière.

C’est le constat du ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), Bernard Valcourt, dans un bilan de fin d’année. Il a effectué un retour au Cabinet fédéral à la suite de son élection en mai.

Il a fait remarquer qu’il s’agissait d’une deuxième hausse consécutive au chapitre des exportations en provenance des entreprises de l’Atlantique.

«L’activité économique est plus importante que jamais à la prospérité à long terme de nos régions. En 2011, le gouvernement fédéral a aidé plus de 600 entreprises et organisations de l’Atlantique à participer à des activités qui les ont aidées à percer ou à accroître leur présence sur les marchés internationaux», a dit le ministre Valcourt, député fédéral de la circonscription de Madawaska-Restigouche.

Durant l’année 2011, a-t-il poursuivi, le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’APÉCA, a appuyé plus de 60 missions commerciales internationales auxquelles ont pris part des entreprises et des organisations de l’Atlantique.

Ces missions s’ajoutent à l’accueil de 16 délégations internationales venues dans la région afin de rencontrer des partenaires commerciaux potentiels. Selon lui, ces activités ont fourni aux entreprises de l’Atlantique des occasions de tisser des liens pour faire des affaires sur les marchés mondiaux.

«Les données les plus récentes témoignent d’une augmentation importante des exportations vers des marchés émergents ou nouvellement explorés, comme l’Argentine, la Finlande et la Chine. Notre gouvernement est résolu à créer des relations commerciales partout dans le monde», a ajouté M. Valcourt.

Des marchés comme le Brésil, l’Inde et la Chine présentent un énorme potentiel de commerce bilatéral avec le Canada, a-t-il indiqué.

Selon le ministre Valcourt, l’une des réalisations importantes de 2011 aura été le renouvellement de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, qui permettra aux entreprises d’accroître leurs exportations.

Annoncée en août 2011, l’entente quinquennale renouvelée de 10 millions $ vise à aider les entreprises de l’Atlantique à explorer et à faire leur apparition sur les marchés internationaux.

Depuis sa création, il y a 17 ans, l’entente a permis d’aider plus de 200 entreprises de l’Atlantique à se lancer sur les marchés étrangers, a-t-il rappelé. Plus de 300 exportateurs ont aussi ciblé et intégré de nouveaux marchés, alors que 450 autres y ont accru leurs ventes et leur visibilité.