Facebook est maintenant disponible à la télévision au N.-B.

HALIFAX – Les clients du service Télé FibreOP de Bell Aliant peuvent maintenant regarder leurs émissions de télé préférées tout en consultant les fils de nouvelles sur Facebook, en évaluant et en commentant l’émission de télé qu’ils regardent et en regardant des albums de photos sur Facebook.

L’application Facebook est offerte gratuitement depuis mercredi aux clients du service Télé FibreOP. Selon le site Internet de Bell Aliant, le réseau FibreOP est disponible dans les régions de Bathurst, Miramichi, Fredericton, Saint-Jean, Moncton et Shédiac.

«Facebook fait partie de la vie des Canadiens. Nous sommes emballés de l’offrir directement sur le plus grand écran de la maison – afin que nos clients vivent une expérience télé vraiment interactive et sociale, déclare André LeBlanc, vice-président, services résidentiels chez Bell Aliant.

Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs de Facebook à traves le monde et 87,5 % des internautes du Canada atlantique ont un compte Facebook – ce qui est plus élevé que la moyenne nationale de 83,3 %.

Les médias sociaux changent la façon dont les émissions de télévision sont produites, regardées et diffusées, et Bell Aliant prévoit que le développement de la télé sociale se poursuivra en 2012.

«La télé sociale va continuer de prendre de l’importance au fur et à mesure que les diffuseurs et les fournisseurs de contenu trouveront de nouvelles façons d’interagir avec leur public», explique Anatoliy Gruzd, professeur adjoint à l’École de gestion de l’information et au laboratoire des médias sociaux de la Dalhousie University.

«La technologie télé et les médias sociaux sont en train de fusionner; d’après une étude menée par Ovum, environ 74 % des téléspectateurs qui ont un accès large bande accèdent à Internet en même temps, et 38 % d’entre eux discutent d’émissions de télévision dans les médias sociaux. À l’avenir, cette tendance devrait s’accélérer, tandis que la technologie de la télé sociale se répandra et deviendra plus facile à utiliser.»

Pour accéder à l’application Facebook avec le service Télé FibreOP, les clients doivent avoir un compte Facebook actif et une connexion Internet de Bell Aliant. Les clients doivent appuyer sur Menu, puis aller dans l’onglet Applications et sélectionner Facebook pour lancer l’application sur leur téléviseur.

L’application prend en charge jusqu’à 10 comptes Facebook par foyer.