Écart de prix Canada-États-Unis: la faute aux fournisseurs

OTTAWA – Les détaillants canadiens montrent du doigt leurs fournisseurs pour expliquer l’important écart qui subsiste entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait aux prix de produits identiques – et ce, même si le huard et le dollar américain sont pratiquement à parité.

Diane Brisebois, présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), soutient que les commerçants qu’elle représente sont injustement pris à partie quand leurs produits se vendent plus cher qu’au sud de la frontière.

Les fournisseurs des multinationales peuvent vendre des produits de marque en imposant un tarif canadien spécial puisque le Canada est un marché plus petit que celui des États-Unis, selon Mme Brisebois. Les produits peuvent ainsi se vendre à des prix 35 à 40 % plus élevés qu’au sud de la frontière.

D’autres raisons expliquent cet écart, qui atteint en moyenne 20 % selon certaines études, a indiqué Diane Brisebois, qui témoignait devant un comité sénatorial ayant le mandat de se pencher sur ce dossier.

Mme Brisebois a suggéré aux sénateurs de se tourner vers les fournisseurs des détaillants canadiens. Ceux-ci n’ont pas encore été invités aux audiences, a-t-elle noté.