La mine Caribou change encore de mains

ROUTE 180 – Trevali, une compagnie de Vancouver, a finalisé l’achat de la mine Caribou, fermée depuis quatre ans.

La compagnie de Vancouver, qui est aussi propriétaire de la mine près de Halfmile Lake, avait conclu ce printemps une entente d’achat pour la mine Caribou.

En fait, Trevali a racheté l’ancienne compagnie propriétaire de la Caribou, Maple Minerals, et la transaction est maintenant conclue, a annoncé l’entreprise lundi.

L’entreprise minière de Vancouver voulait mettre la main sur la mine Caribou, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bathurst, à des fins stratégiques.

Le site Halfmile, situé entre Bathurst et Miramichi, contient du plomb, du cuivre, du zinc, de l’argent et de l’or. La production a cessé récemment, de façon temporaire, le temps que Trevali devienne propriétaire de la mine Caribou. Le minerai puisé était broyé et traité au moulin de la mine Brunswick, qui doit fermer ses portes à la fin mars 2013. C’est pourquoi l’entreprise s’est portée acquéreur de la mine Caribou qui possède déjà son usine de broyage.

«Nous sommes très heureux de compléter l’acquisition de cet actif hautement stratégique. Ainsi, nous continuons à consolider notre position dans le camp minier de Bathurst. L’usine moderne de Caribou offre à Trevali un rapport coût-efficacité pour notre unité d’exploitation au Nouveau-Brunswick, et positionne la société de manière à maximiser la valeur de ses actions en prévision de la baisse à court terme de l’offre du zinc sur le marché mondial», a déclaré Mark Cruise, le président-directeur général de Trevali. L’entreprise de la Colombie-Britannique espère que la mine Caribou repartira vers le milieu de 2013. Elle avait fermé ses portes en 2008, après un an et demi d’exploitation, à cause de la chute du prix des minerais. En consolidant ses acquis dans le Nord-Est, Trevali espère embaucher environ 150 travailleurs dans un premier temps, chiffre qui pourrait grimper à 500 pour la région à long terme.

Toujours est-il que trois différentes sociétés minières ont déjà tenté d’opérer la mine Caribou de plomb, de zinc et de cuivre, au cours des 20 dernières années, mais l’aventure a toujours été de courte durée.