Les Produits Restigouche innove dans les aliments à valeur ajoutée

MONCTON – Le «sac verseur» permet à la coopérative Les Produits Restigouche de remporter le prix d’excellence en innovation du ministère du Développement économique dans la catégorie aliments à valeur ajoutée.

L’entreprise de Saint-Quentin a été l’une des huit récipiendaires des prix d’excellence en innovation remis par le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, mercredi, lors d’un gala à Moncton.

C’est une innovation des Produits Restigouche en collaboration avec son partenaire québécois Citadelle qui a valu les honneurs à la coopérative acéricole. Selon le ministère du Développement économique, le SmartSak (ou sac verseur) n’est «rien de moins qu’une révolution dans l’industrie du sirop d’érable».

Remplaçant la traditionnelle bouteille de sirop d’érable en verre, le sac verseur est plus écologique, et plus facile à transporter et à manipuler. La production du sac verseur a nécessité l’agrandissement des locaux de la coopérative à Saint-Quentin ainsi que l’embauche de trois nouveaux employés. L’innovation des Produits du Restigouche et de Citadelle a déjà remporté quelques prix internationaux.

«Ça nous fait vraiment plaisir de voir que notre nouveau produit est apprécié», a confié André Bouffard, le directeur services financiers et le trésorier de Citadelle, au nom des Produits Restigouche.

«Je peux vous dire que le sirop d’érable du Nouveau-Brunswick va se retrouver sur les tablettes de toutes les épiceries du monde. Nous avons eu la confirmation que ça s’en va aussi au Japon. Nous sommes vraiment heureux», a affirmé M. Bouffard, mercredi soir. L’entreprise de Saint-Quentin n’a pas été la seule à recevoir les honneurs lors du gala.

Atlantic Industries, de Dorcherster, a remporté le prix dans la catégorie fabrication industrielle et C.B.H. Wood Products, de Henwell, s’est vu attribuer la récompense dans le secteur du bois à valeur ajoutée.

Le prix d’excellence en innovation en aérospatiale et défense a été décerné à Bluedrop Performance Learning, de Fredericton. Également de la capitale provinciale, les représentants de Green Imaging Technologies sont repartis avec le prix dans la catégorie des technologies de l’information et des communications.

Spielo International, de Moncton, a remporté la palme pour la promotion de l’innovation et Soricimed Biopharma, de Sackville, a fait de même en bioscience. Finalement, VidCruiter, de Moncton, a été nommée la nouvelle entreprise la plus innovatrice en 2012.