Prix jeune entrepreneur BDC: un finaliste du comté de Kent représente le Nouveau-Brunswick

SAINT-ANTOINE – La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé les finalistes de chacune des provinces du Canada au concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. Le Nouveau-Brunswick est représenté par Matthew Cormier, de Saint-Antoine, dans le comté de Kent.

Âgé de 28 ans, Matt Cormier est le finaliste sélectionné pour représenter le Nouveau-Brunswick. Volontaire et dynamique, le jeune homme de Saint-Antoine n’a pas froid aux yeux. Il a lancé son entreprise Articold Refrigeration il y a déjà cinq ans. Son activité: reconditionner à l’état neuf des unités de refroidissement usagées de réfrigérateurs pour les véhicules récréatifs et les utilisations autonomes, comme les chalets, les chantiers.

«Matt a transformé un métier appris de sa famille en une entreprise florissante qui contribue à l’économie locale et a une empreinte carbone très faible», a déclaré Michel Bergeron, premier vice-président Marketing et Affaires publiques à la BDC.

M. Cormier se dit fier de diriger une entreprise verte. Son usine respecte l’environnement et produit très peu de déchets. D’ici 2017, elle prévoit de réduire son empreinte carbone de 2300 tonnes de chlorofluorocarbures.

«Nous retirons de la fierté de notre travail. Nous sommes aussi fiers de notre bilan environnemental et du succès que nous avons bâti ici au Nouveau-Brunswick. Je suis prêt à hisser notre entreprise à un niveau supérieur», a indiqué Matt Cormier.

Articold Refrigeration s’est d’ores et déjà taillé une réputation solide dans son secteur d’activité au Canada. L’entreprise veut à présent se lancer à la conquête des États-Unis. Pour ce faire, Matt Cormier prévoit de créer une nouvelle division pour fabriquer de toutes pièces des unités de réfrigération neuves. Il espère ainsi percer le marché américain, qui représente un fort potentiel de croissance.

«Nous fournirons à très bon prix un produit supérieur, assorti d’une meilleure garantie. Nos recherches montrent qu’il y a 10 millions de VR en circulation aux États-Unis et au Canada. Les réfrigérateurs de ces véhicules ont une durée d’utilisation d’environ sept ans. Faites le calcul, ce secteur offre des perspectives très favorables.»

Le concours Prix jeune entrepreneur BDC, créé en 1998, distingue sur la scène nationale de jeunes entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 35 ans. Le public est invité à voter en ligne pour le finaliste de son choix. Le gagnant empochera le grand prix de 100 000 $, tandis que le deuxième recevra un prix de 25 000 $ en services de consultation.

Matthew Cormier invite le public à appuyer son projet. S’il remporte le concours, les fonds reçus pour développer son entreprise lui permettront de créer de nouveaux emplois dans la région. «Témoignez votre fierté à l’égard du savoir-faire canadien et votez quotidiennement pour mon projet!», a-t-il lancé.

Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 11 juin (https://www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca/). Chacun peut voter une fois par jour pour son candidat préféré. Pour voter pour Matt Cormier, sélectionnez le projet intitulé «Expansion rafraîchissante».