Le Grand Tracadie-Sheila souligne les réussites de ses entrepreneurs

TRACADIE-SHEILA – Tout entrepreneur vous dira qu’il faut travailler sans compter les heures pour réussir. Michel Ross connaît bien ce principe. Quand il s’est lancé en affaires, il y a 20 ans, il a tellement consacré de temps à son entreprise, Création M.R., qu’il s’est même endormi devant son ordinateur, la main sur la souris. Tout son travail a valu la peine. Samedi soir, il était l’un des quatre lauréats au 4e Gala Excellence de la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila.

Création M.R. s’est distinguée dans la catégorie Meilleure entreprise 15 employés ou moins. Fondée en 1993, Création M.R. se spécialise dans le domaine de la broderie, la conception d’enseignes et l’impression sur vêtements et articles promotionnels.

«Je me souviens encore de la première fois que j’ai mis en marche un ordinateur. Ça m’a pris une demi-heure pour trouver la switch. Je n’avais aucune connaissance là-dedans. Je me souviens aussi au début, j’ai eu une surdose d’ordinateur. Un de mes représentants qui travaillaient pour moi était rentré à 8 h 30 et il m’a trouvé écrasé devant le pupitre. Je suis tombé endormi en travaillant la nuit», raconte Michel Ross.

Le prix de Meilleure entreprise 16 employés et plus a été remis à MQM Manufacturing. Également fondée en 1993, MQM Manufacturing compte maintenant plus de 100 employés et depuis la crise de 1997 dans le secteur de la construction, l’entreprise fait affaire un peu partout, dont au nord-est des États-Unis, l’Ouest Canadien et le Grand Nord.

«On a travaillé sur le Yankee Stadium, le Giants Stadium (À New York). On travaille sur d’autres projets à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, car vous savez qu’il n’y a pas de gros projets de structure. Le dernier était à Sussex, il y a 11 mois», lance le fondateur de l’entreprise, Léopold Thériault.

Il a aussi pris le temps de vanter la qualité de ses employés.
«Je suis allé partout et nos employés sont incroyables. Partout où on va, ils veulent nous avoir. Ce n’est pas le fun de voir des gens se battre comme on s’est battus, mais ils n’ont pas d’autres moyens. Ça ne devrait pas arrêter les grosses compagnies de venir et de développer notre région ici. On a à peu près la meilleure région à développer», dit M. Thériault.

C’est avec humilité que Paul Breau, directeur général du concessionnaire Toner GMC Chevrolet Buick, a accepté le prix d’Employé de l’année.

«Dans le domaine de l’automobile, on ne connaît pas trop souvent des semaines de 40 heures. Ça ne dérange pas où on est, on peut être sur le perron de l’église ou en vacances, on parle toujours de voitures. Les gens aiment nous parler de voitures, donc on ne décroche pas souvent. Il faut aimer ce qu’on fait. Il y a beaucoup d’activités sociales. Je dis souvent à la blague qu’on fréquente les mêmes endroits que les politiciens. On sert des mains et on donne des becs aux bébés pour se faire connaître», affirme Paul Breau.

Gérard McGraw, de Chaussures McGraw, est le récipiendaire du Prix distinction, qui vise à souligner la contribution d’un entrepreneur à la vie communautaire et économique dans le Grand Tracadie-Sheila.