La région Chaleur honore ses entrepreneurs

BERESFORD – La région Chaleur a décerné cinq prix à ses entrepreneurs lors du gala d’excellence en affaires de la Chambre de commerce du Grand Bathurst, jeudi.

C’est devant près de 300 personnes que les récipiendaires se sont vu remettre leur trophée, au Centre de conférence Danny’s, à Beresford.

La récompense pour l’Entrepreneur 2013 avec plus de 10 employés a été décernée à Ian et David Hatheway, de Hatheway Ford. En janvier 2012, après 64 ans d’activités sur la rue Main, au centre-ville de Bathurst, le concessionnaire a déménagé sur la rue Ste. Anne. David et Ian Hatheway dirigent trois succursales dans la région et sont la troisième génération d’Hatheway en affaires. Ils emploient 78 personnes à temps plein.

«C’est un honneur d’être reconnu par ses pairs lors de ce genre de récompense. La compagnie n’aurait pas accompli ce succès sans une solide fondation qui nous a été donnée par nos parents et grands-parents pendant les plus de 50 ans en activité. Et aujourd’hui, nous ne serions nulle part sans un personnel fort et l’appui de la communauté. Soixante-cinq ans en activité, vous ne pouvez faire cela sans une loyale clientèle. Alors merci à tous», a déclaré Ian Hatheway, lors de son allocution de remerciement.

Romain LeClair, propriétaire du Café Gourmet, a reçu le prix Entrepreneur de l’année dans la catégorie des entreprises de moins de 10 employés. M. LeClair est en affaires depuis 1995. Avec l’ajout de son nouveau Bar à vin en octobre, il a dû engager sept employés supplémentaires.

Elizabeth Arseneau, de E. Arseneau Audiologiste inc., s’est distinguée pour la Femme entrepreneure. L’audiologiste dessert la clientèle de Bathurst et de la Péninsule acadienne depuis une vingtaine d’années. E. Arseneau Audiologiste gère trois bureaux dans le nord du Nouveau-Brunswick, soit à Bathurst, à Tracadie-Sheila et à Caraquet.

«Ça me touche beaucoup d’avoir été choisie, mais j’aimerais avoir une pensée spéciale pour les autres personnes en nomination. J’aimerais leur dire que même si elles ne sont pas ici pour recevoir le prix, le fait d’oeuvrer dans leur communauté et de la développer doit vous rendre fières», a mentionné Mme Arseneau.

Hung Do et Phuong Mai, les propriétaires du restaurant vietnamien Mai’s, à Bathurst, sont les lauréats de la nouvelle catégorie de récompense, le prix Entrepreneur immigrant. Le premier restaurant Mai’s a été établi à Carleton, en Gaspésie, en 1996. Huit ans plus tard, la famille ouvrait leur commerce à Bathurst et en septembre cette année leurs affaires ont pris de l’expansion avec un troisième restaurant à Moncton.

Le récipiendaire du prix Jeune Entrepreneur est René Vienneau, de René’s Lawn & Property Maintenance. Son entreprise fournit des services résidentiels et commerciaux dans la région de Bathurst. Durant l’été, René Vienneau embauche neuf personnes et il entend augmenter sa main-d’oeuvre l’an prochain.

En organisant ce gala, la Chambre de commerce du Grand Bathurst a repris la succession d’Entreprise Chaleur, qui a été dissoute cette année.