Sunnymel est l’Entreprise de l’année dans le Nord-Ouest

EDMUNDSTON – Moins d’un an après son inauguration à Clair, dans le Haut-Madawaska, la compagnie Sunnymel a été désignée Entreprise de l’année 2013 dans le Nord-Ouest.

Son abattoir, construit au coût de 55 millions $, a été inauguré en novembre 2012. Il résulte d’un partenariat entre le producteur néo-brunswickois Groupe Westco et le transformateur québécois Olymel. L’entreprise procure du travail à plus de 200 personnes.

Sa capacité de transformation est de

12 000 poulets à l’heure. Afin de respecter les quotas liés à sa licence, les couvoirs du Groupe Westco fournissent 60 % de l’approvisionnement en poulets de son abattoir, alors que 20 % est produit en copropriété et l’autre 20 % est acheté auprès d’autres producteurs.

Lors de l’inauguration de l’usine, en mai, le président-directeur général du Groupe Westco, Thomas Soucy, a dit que Sunnymel vise un chiffre d’affaires de 120 millions $ à sa première année de fonctionnement. Ses marchés principaux seront ceux de l’Atlantique, du Québec et de l’Ontario.

En acceptant le prix lors du Gala de la PME dans le Nord-Ouest, samedi, M. Soucy a rappelé que le parcours de Sunnymel a été parsemé d’embûches en raison d’un conflit avec son compétiteur, les Fermes avicoles Nadeau, pour l’approvisionnement en poulets.

«L’expérience que nous vivons à ce jour nous démontre que nos démarches rapportent des dividendes», a dit M. Soucy.

La compagnie Sunnymel a été créée en 2009. Durant trois ans, ses poulets ont été transformés dans les usines d’Olymel, au Québec, avant que son propre abattoir ne soit inauguré, le 30 novembre 2012.