EDMUNDSTON – Moins d’un an après son inauguration à Clair, dans le Haut-Madawaska, la compagnie Sunnymel a été désignée Entreprise de l’année 2013 dans le Nord-Ouest.

Son abattoir, construit au coût de 55 millions $, a été inauguré en novembre 2012. Il résulte d’un partenariat entre le producteur néo-brunswickois Groupe Westco et le transformateur québécois Olymel. L’entreprise procure du travail à plus de 200 personnes.

Sa capacité de transformation est de

12 000 poulets à l’heure. Afin de respecter les quotas liés à sa licence, les couvoirs du Groupe Westco fournissent 60 % de l’approvisionnement en poulets de son abattoir, alors que 20 % est produit en copropriété et l’autre 20 % est acheté auprès d’autres producteurs.

Lors de l’inauguration de l’usine, en mai, le président-directeur général du Groupe Westco, Thomas Soucy, a dit que Sunnymel vise un chiffre d’affaires de 120 millions $ à sa première année de fonctionnement. Ses marchés principaux seront ceux de l’Atlantique, du Québec et de l’Ontario.

En acceptant le prix lors du Gala de la PME dans le Nord-Ouest, samedi, M. Soucy a rappelé que le parcours de Sunnymel a été parsemé d’embûches en raison d’un conflit avec son compétiteur, les Fermes avicoles Nadeau, pour l’approvisionnement en poulets.

«L’expérience que nous vivons à ce jour nous démontre que nos démarches rapportent des dividendes», a dit M. Soucy.

La compagnie Sunnymel a été créée en 2009. Durant trois ans, ses poulets ont été transformés dans les usines d’Olymel, au Québec, avant que son propre abattoir ne soit inauguré, le 30 novembre 2012.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle