Les profits d’American Express ont plus que doublé au quatrième trimestre

LOS ANGELES – Le fournisseur de cartes de crédit American Express (NYSE:AXP) a vu ses profits plus que doubler au quatrième trimestre, les détenteurs de ses cartes ayant accru leurs dépenses et emprunts durant la saison des achats de fin d’année.

L’entreprise de New York a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 1,3 milliard $ US, ou 1,21 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre. Il s’agit d’une sérieuse amélioration par rapport à celui de 630 millions $ US, ou 56 cents US par action, réalisé lors du même trimestre un an auparavant.

Abstraction faite des éléments non récurrents, American Express a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice net de 1,25 $ US par action, soit un résultat similaire à celui auquel s’attendaient les analystes consultés par FactSet.

Les résultats financiers de la société au quatrième trimestre de 2012 incluaient des frais de restructuration de 594 millions $ US, entre autres éléments non récurrents.

Les revenus d’American Express se sont élevés à 8,6 milliards $ US au cours des trois derniers mois de l’exercice 2013, en hausse de 5 % par rapport à ceux de 8,14 milliards $ US de la même période un an plus tôt. Ce résultat correspond à celui prévu par les analystes.