Le magasin Léon de Bathurst reçoit deux prix nationaux

BATHURST – Le franchisé Léon, à Bathurst, est récompensé de deux prix nationaux de la chaîne d’ameublement, dont celui pour la plus forte croissance en 2013.

C’est une belle publicité pour Paul, Michel et Jacques Godin, les trois frères qui ont rouvert leur magasin sous cette bannière à l’automne 2011. Ils n’étaient pas de nouveaux venus dans le domaine puisque la famille Godin a fait des affaires pendant les 35 dernières années sous les noms de Maison du luminaire et Home Furniture.

Récemment, lors de la rencontre annuelle des franchises Léon à Toronto, ils ont eu l’agréable surprise de monter sur le podium pour recevoir le prix du magasin ayant enregistré la plus importante augmentation de son chiffre d’affaires en 2013, à travers le pays, soit 28 %.

«Le marché du meuble est en baisse en général. Léon est en baisse de 4 % (au Canada) et dans les Maritimes de 11 %, donc 28 %, c’est une très bonne hausse. Le président de Léon nous a demandé: «Qu’est-ce qui se passe à Bathurst? La mine a fermé, votre bassin de population baisse et vous êtes en feu dans votre chiffre d’affaires»», relate un des copropriétaires, Paul Godin.

«En revenant en avion de Toronto, avec une escale à Montréal, j’ai vu beaucoup de mes clients qui travaillent à Fort McMurray. Les gens se sont trouvé de l’emploi dans l’Ouest; ils voient qu’il y a un futur et investissent dans leur maison ici. Je pense que ça explique pourquoi notre magasin va bien», avance-t-il.

Qui plus est, le magasin de Bathurst a fait le top 3 des franchises Léon, une autre raison de ressentir de la fierté pour ces hommes d’affaires.

«Ils donnent un prix aux trois magasins de l’année et nous sommes sortis troisièmes. La récompense n’est pas seulement basée sur le chiffre d’affaires, mais sur le service à la clientèle, le magasin, le choix, l’étalage, etc. J’étais bouche bée parce que ça fait juste deux ans et demi que nous sommes avec eux», a confié Paul Godin.

La décision de devenir des détaillants Léon a donc été payante, d’autant plus que les ventes de leur précédent magasin périclitaient année après année.

«Avant, nous vendions dans notre région principalement. Maintenant, nous sommes beaucoup plus à l’extérieur, Miramichi, Campbellton et Québec. Nous avons aussi pris une grosse part du marché de Tanguay», dit le commerçant.

Et même si un magasin de meubles en liquidation vient de s’installer dans les anciens locaux du club vidéo Blockbuster, les propriétaires de Léon estiment la concurrence saine.

«J’encourage la concurrence à Bathurst parce que ça fait comme un aimant. Ça va attirer les gens à magasiner à Bathurst parce qu’ils auront plus de choix», résume Paul Godin.

Depuis quelques mois, eux-mêmes prévoyaient également d’offrir des liquidités dans leur entrepôt à l’est de la ville, ce qui sera effectif à la mi-février.

La marque Léon, qui a été fondée en 1909 en Ontario, englobe 80 magasins au pays. Le commerce de Bathurst compte près d’une trentaine d’employés, contre une douzaine sous la bannière Home Furniture.