Une année faste pour la construction à Moncton

MONCTON – La Ville de Moncton a connu la deuxième meilleure année de son histoire au chapitre de la livraison de permis de construction et de leur valeur.

En 2009 à Moncton, le Casino Nouveau-Brunswick et le Palais de justice ont été construits. La construction de ces deux édifices a mené à un record qui n’a pas encore été fracassé. En 2009, la valeur totale des permis de construction octroyés a atteint 217,8 millions $.

En 2013, la Ville de Moncton a délivré pour une valeur de plus de 188 millions $ en permis de construction. Ce n’est pas un record, mais il s’agit tout de même d’une année exceptionnelle, selon le maire de Moncton, George LeBlanc.

«L’année 2013 a été marquée par le renouvellement de l’intérêt porté à Moncton, avec des investissements importants provenant de divers partenaires commerciaux et institutionnels», a indiqué le maire LeBlanc.

C’est le secteur commercial et industriel qui a mené le bal dans le secteur de la construction en 2013, à Moncton. La valeur des permis octroyés dans cette catégorie a atteint les 72,2 millions $, une augmentation de plus de 54 millions $ comparativement à 2012.

Kent Building Supplies a entre autres construit un nouveau centre de distribution dans le parc industriel Caledonia d’une surface de 400 000 pieds carrés.

La majorité des investissements proviennent ainsi du secteur privé. Ce sont des entreprises qui ont choisi d’investir à Moncton et ça, pour Kevin Silliker, directeur du développement économique à la Ville de Moncton, c’est un signe que l’économie dans la région roule bien.

«Certains parlent encore de récession et d’une économie qui est lente à récupérer son plein régime. Alors quand on réussit à avoir notre deuxième meilleure année de l’histoire de la municipalité en terme de valeur des permis de construction, c’est un signe très positif», a déclaré M. Silliker.

Trois écoles ont été construites en 2013 à Moncton et les hôpitaux ont subi d’importantes rénovations. Cela a fait en sorte que la valeur des permis de construction institutionnelle et gouvernementale a atteint une valeur de 60,3 millions $ en 2013, une augmentation de 20,7 millions $ comparativement à 2012.

Le secteur de la construction résidentielle a aussi progressé en 2013. La municipalité a délivré un nombre de permis de construction dont la valeur totale se chiffre à 1,6 million $, une augmentation de 19 %.

BEAUCOUPS DE CHANTIERS MAIS PAS DE RECORD

MONCTON – L’année en cours s’annonce faste en matière de construction à Moncton, mais aucun record ne sera fracassé en 2014, croit le directeur du développement économique de la municipalité, Kevin Silliker.
En 2009, Moncton a établi un nouveau record au chapitre de la valeur des permis de construction octroyés. Aucun nouveau record n’a été établi en 2013 et M. Silliker ne s’attend pas à ce qu’une nouvelle marque soit établie en 2014.
«Le record de 217 millions $ date de 2009. Avant ça, il était de 151 millions $ en 2006. Ç’a donc pris quelques années avant de surpasser le record de 2006. Je crois que ça prendra encore quelques années avant que Moncton ne fracasse ce record si on suit la tendance», a expliqué M. Silliker.
Le directeur du développement économique pour la Ville de Moncton prévoit néanmoins une année robuste en terme de construction à Moncton.
«Ça semble comme si 2014 sera une bonne année à ce point-ci avec les projets qui sont en cours. Est-ce qu’on établira un nouveau record? C’est difficile à dire à ce moment précis, à moins que d’autres projets se manifestent. Je crois tout de même que ce sera une très bonne année», a-t-il avancé.
De gros projets sont déjà prévus en 2014. Home Hardware établira un nouveau magasin à l’intersection du chemin Elmwood et de la Transcadienne, près d’Irishtown et RTD-TriCan, un distributeur de pneus, compte construire un entrepôt de 100 000 pieds carrés dans le parc industriel Caledonia.
Le secteur de la vente au détail poursuivra également sur sa lancée. Cabela’s jettera ses bases à Moncton en 2014 pour ouvrir ses portes en 2015. Le géant de la vente d’équipement de plein air devrait également attirer d’autres commerçants dans le centre commercial situé près du Costco, sur la rue Mapleton.
«Il y aura sûrement de gros projets. La construction de Cabela’s commencera ce printemps, on verra donc plusieurs permis octroyés pour ce projet. Le magasin devrait ouvrir au printemps 2015. Il y aura donc un an de construction. C’est un gros projet qui attirera d’autres détaillants qui se joindront à Cabela’s», a indiqué M. Silliker.
Un immeuble à logements luxueux de huit étages au centre-ville de Moncton pourrait aussi s’ériger en 2014 en plus d’un autre bâtiment de quatre étages face au Théâtre Capitol. – PaL