Récolte de raisins record en Californie

MODESTO, Californie – Les responsables des services agricoles de la Californie ont annoncé de bonnes nouvelles aux amateurs et aux producteurs de vin: la dernière récolte de raisins a été extraordinaire.

Les cultivateurs de la plus importante région viticole des États-Unis ont recueilli un volume record de fruits en raison de la croissance de la superficie en acres et des conditions météorologiques plus favorables.

Des courtiers en vin ont indiqué au journal Modesto Bee que deux années consécutives de récoltes importantes signifiaient que les amateurs de bon vin devraient trouver un grand nombre de bouteilles à prix abordable en magasin.

«Les consommateurs sont avantagés en raison de la quantité de vin expédié par la Californie», estime Erica Moyer, une courtière en raisin et en vin pour la firme Turrentine Brokerage.

Les raisins destinés à la production de vin sont l’un des principaux produits agricoles de la Californie. La valeur des récoltes pour l’an dernier était de 3,16 milliards $ US, selon l’Association californienne des producteurs de raisin de cuve.

Les données préliminaires du département californien de l’Alimentation et de l’Agriculture révèlent que les récoltes de raisins blancs et rouges avaient atteint 4,23 millions de tonnes en 2013 par rapport à 4,02 en 2012.

L’industrie est par ailleurs bien positionnée pour tirer avantage des récoltes volumineuses, affirme Heidi Scheid, présidente de l’Association californienne des producteurs de raisin de cuve.

«Après de faibles récoltes en 2010 et 2011, les cultivateurs ont livré deux récoltes volumineuses de qualité exceptionnelle», a affirmé Mme Scheid.

Alors que les vins du comté de Napa attirent l’attention à l’échelle internationale, la vallée de San Joaquin – qui s’étend sur près de 500 kilomètres – est la région vinicole la plus prolifique des États-Unis, et regroupe 44 % des récoltes de l’État.