Femmes d’affaires francophones du Canada: une Acadienne honorée

MONCTON – Pour une cinquième année consécutive, le Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada (RFAFC) a inscrit trois nouvelles femmes, dont une Acadienne, Wanita McGraw, à son Tableau d’honneur.
Acadie Nouvelle

Le réseau honore ainsi ces femmes d’affaires pour avoir tracé la voie ou brisé les barrières traditionnelles dans le domaine des affaires ou dans leur profession.  De plus, selon le RFAFC, elles contribuent activement à l’avancement de leur communauté, région, province ou pays et font preuve de vision et de leadership exceptionnel.
Wanita McGraw, de Tracadie-Sheila, s’est jointe à Losier, Doiron, Larocque, Benoit en 2002 et est devenue associée du nouveau cabinet Benoit, McGraw & Paulin en 2005.
Le RFAFC souligne qu’elle se surpasse dans un monde des affaires qui est majoritairement masculin, et exerce un travail qui est typiquement masculin. Depuis sa nomination en tant qu’associée du plus gros cabinet comptable de la Péninsule acadienne, le chiffre d’affaires et le profit du bureau ont plus que doublé, et le nombre d’employés est passé de 12 à 16.  Cette croissance est surtout due au fait que Wanita McGraw souhaitait augmenter le volume des affaires.  Pour ce faire, elle a convaincu ses partenaires d’embaucher un fiscaliste d’expérience afin de se démarquer des compétiteurs.
Wanita McGraw a en outre développé une expertise dans le marché du Nouveau-Brunswick pour le crédit d’impôt provincial pour les investisseurs dans les petites entreprises et aujourd’hui, elle est reconnue comme la personne-ressource dans la communauté d’affaires du N.-B.
Elle donne régulièrement des conférences aux gens d’affaires et aux jeunes. Elle agit actuellement comme animatrice de groupe de discussions sur les enjeux des états généraux de la jeunesse. En mars 2014, elle donna une conférence aux étudiants de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, sur la motivation de revenir en région et d’être une femme en affaires.
Les deux autres femmes intronisées au Tableau d’honneur du RFAFC sont Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, et Manon Pilon, vice-présidente, Développement des affaires, Derme&Co, à ville Saint-Laurent.