Un incubateur d’entreprises voit le jour à Moncton

MONCTON – Les entrepreneurs et les innovateurs ont un nouvel endroit où faire grandir leurs idées à Moncton. L’incubateur d’entreprises Venn innovation inc. a officiellement ouvert ses portes mercredi après-midi.

Venn, autrefois connue sous le nom de Tech South East, s’engage à créer au Nouveau-Brunswick une industrie technologique dynamique et qui s’implique sur la scène internationale.

Pour y arriver, l’organisme fondé par Doug Robertson a récemment adopté un nouveau mandat provincial. Déjà, Venn donne accès à des programmes de développement professionnel, du mentorat et des ateliers de réseautage entre autres.

Or, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement total de plus de 380 000 $ pour la mise sur pied de deux nouveaux programmes au centre Venn de Moncton.

Le premier est un projet pilote provincial destiné à procurer aux entreprises de démarrage et aux jeunes entrepreneurs dans le secteur du savoir, l’accès aux services de renseignement sur les marchés (MaRS).

Le deuxième a contribué à la mise sur pied de Vennture Garage, un centre de travail à l’atmosphère détendue à la façon Google où les entrepreneurs peuvent générer et mettre en œuvre des idées.

«Le Centre Venn sera un domicile pour la communauté technologique de la région, un lieu de rassemblement, un espace de réunion, un endroit de collision et une place pour les idées», a affirmé M. Robertson, président et directeur général de Venn.

Le gouvernement provincial a injecté environ 223 000 $ dans Venn innovation. Le premier ministre David Alward y voit un bon endroit pour stimuler l’esprit d’entreprise dans la région.

«Quel bel endroit pour rassembler les gens et leurs idées pour les lier à des gens d’expérience», a lancé M. Alward devant la foule rassemblée dans les nouveaux locaux de l’organisme au centre-ville de Moncton.

Venn vient tout juste d’être lancé, mais déjà des discussions avec la communauté d’affaires sont en cours pour tenter de créer un centre de ce genre à Bathurst.