Assomption Vie a continué sa progression en 2014

MONCTON – Assomption Vie continue d’améliorer ses performances dans différents secteurs d’activités.

Les états financiers de l’année 2014 d’Assomption Vie ont été dévoilés lors de son assemblée générale annuelle, vendredi matin, à Moncton.

La compagnie a enregistré des résultats de 9,85 millions $ l’année dernière, soit nettement plus qu’en 2013. Elle avait alors enregistré des résultats de 6,96 millions $.

Assomption Vie a connu une année record en ce qui a trait aux ventes de produits de placement et de retraite, avec 110 millions $, soit 31 millions $ de plus qu’en 2013.

Les ventes de produits d’assurance-vie ont augmenté de 11 %. L’avoir des titulaires s’est chiffré à 110 millions $, soit 14 millions $ de plus qu’un an plus tôt.

Au chapitre de l’assurance collective, les ventes se sont soldées à 10,6 millions $. Selon ses dirigeants, il s’agit d’un autre bond significatif dans ce secteur puisqu’il y a quelques années, elles oscillaient autour de 6 millions $.

Au 31 décembre 2014, Assomption Vie gérait quelque 1,539 milliard $ d’actifs (1,344 milliard $ un an plus tôt).

Selon le PDG André Vincent, plusieurs facteurs sont à l’origine de ces rendements.

«Le contexte économique favorable, notre saine gestion, nos décisions antérieures qui rapportent des dividendes et la performance de nos filiales Place Assomption et Placements Louisbourg ont contribué à l’obtention de ces résultats», a-t-il indiqué.

La compagnie est également de plus en plus présente sur la scène canadienne, ce qui lui a permis d’accroître sa part du marché.

«L’Atlantique ne représente qu’environ 5 % du marché canadien et ne permet de répondre à nos aspirations de croissance. Nous ne sommes qu’un petit joueur au pays et environ 80 % de notre clientèle provient d’ailleurs, dont notamment en Ontario et dans l’Ouest.

Responsabilité sociale 

En 2014, la compagnie Assomption Vie s’est dotée d’un programme de responsabilité sociale afin de démontrer son implication dans la communauté. Ce sont environ 500 000 $ qui ont été redonnés à différents projets.

Vendredi, la compagnie a annoncé qu’elle haussait de 4 % à 6 % le pourcentage des profits qu’elle remettra dans le cadre de ce programme de philanthropie.

«Notre croissance dans le reste du pays nous permet de redonner encore plus en Acadie», a dit M. Vincent. Les secteurs privilégiés par Assomption Vie continueront d’être la santé, l’éducation, l’environnement, le culturel et le communautaire.

Même si elle a été frappée par des années difficiles antérieurement, l’industrie de l’assurance se porte relativement bien, selon M. Vincent.

«Nous continuons de développer de nouveaux créneaux et d’accroître notre rayonnement. Je suis très optimiste pour l’avenir», a-t-il poursuivi.