Alcool NB affiche des gains de 166 M$

FREDERICTON – La société d’État a enregistré un bénéfice de 166,1 millions de dollars au premier trimestre 2015. Les ventes ont également augmenté.

Alcool NB a publié mardi ses résultats financiers préliminaires non vérifiés pour l’exercice allant du début du mois de janvier à la fin du mois de mars 2015. À la fin de son année financière 2014-2015, la société a obtenu des gains nets de 166,1 millions $, une augmentation de 5 millions $ (+3,2 %).

«Je suis extrêmement satisfait de l’augmentation des recettes nettes au cours de la dernière année», applaudit Brian Harriman, président chef de la direction d’Alcool NB.

Selon lui, ce bilan est avant tout le résultat d’efforts pour une gestion efficace et un meilleur service à la clientèle.

Les ventes totales se sont élevées à 393,9 millions $, soit une hausse de 9,5 millions $ (+ 2,5 %) par rapport au premier semestre 2014. En moyenne, chaque client a dépensé davantage d’argent pour les boissons.

«La demande, poussée par les conditions météorologiques, a été forte durant le deuxième trimestre», rapporte M. Harriman.

Le travail de l’équipe des ventes aurait également fait une différence.

Alcool NB versera donc cet excédent de 166,1 millions $ à la province. D’après le PDG de la société d’État, ces bons résultats sont un argument fort en faveur du maintien du monopole public. En février, il s’opposait à la privatisation et déclarait à l’Acadie Nouvelle que le modèle actuel est le modèle qui «assure le meilleur rendement financier direct pour la province».

Pour l’exercice 2014-2015, les ventes ont progressé pour l’ensemble des produits. Selon les résultats préliminaires, les ventes de vin ont augmenté de 6,5 %, soit + 5,1 millions $. Le dirigeant estime qu’un «intérêt continu» et des «promotions réussies» ont contribué cette croissance de la catégorie du vin.

Les spiritueux ont été davantage recherchés: + 1,6 %, sur l’année, une hausse de 1,5 million $.

Les ventes de bières ont aussi connu un net succès 0,6 % de plus, soit + 1,2 million $. Les autres boissons ont augmenté de 9,1 %, une hausse de 1,7 million $.

La Société des alcools du Nouveau-Brunswick a également rendu publique la rémunération des membres de son Conseil d’administration. L’ensemble des salaires des 8 administrateurs principaux, des frais déplacements et des repas lors des réunions s’élève à 95 890$.

Alcool NB gère actuellement l’achat, de l’importation, la distribution et la vente des boissons alcoolisées de la province par l’intermédiaire de 44 magasins de vente au détail et de 84 magasins de franchise privés.