La relève entrepreneuriale dans la mire de la CBDC du Madawaska

EDMUNDSTON – La relève entrepreneuriale sera au cœur des priorités de la Corporation au bénéfice du développement des collectivités (CBDC) du Madawaska durant l’année 2015-2016.

La CDBC du Madawaska fera de la relève d’entreprise un projet-pilote durant la prochaine année.

L’organisme effectue actuellement une étude afin de savoir combien de propriétaires d’entreprise sont sur le point de prendre leur retraite. Les résultats seront dévoilés d’ici quelques semaines.

La directrice Micheline Lavoie a fait remarquer que l’on entrera bientôt dans l’ère de la retraite pour les «baby-boomers». Habituellement, un entrepreneur souhaite que sa compagnie demeure en activité à son départ. La préparation à passer le flambeau se fait sur plusieurs années, a-t-elle noté.

«Plusieurs propriétaires d’entreprise vont cesser de travailler bientôt et vont vouloir léguer leur compagnie. Certains devront recruter à l’externe, car leurs enfants ne sont pas intéressés. S’ils veulent qu’elle poursuive ses activités, il va leur falloir trouver un successeur. Cette démarche vise à identifier des jeunes intéressés à se lancer en affaires et à effectuer des jumelages afin de voir si c’est un domaine qui les intéresserait et s’ils auront les capacités pour le faire», a dit Mme Lavoie.

À partir de cette analyse, la CBDC du Madawaska élaborera une banque d’opportunités d’affaires qui fera connaître les entreprises qui pourraient devenir disponibles sur son territoire.

Pour l’année 2014-2015, la CBDC du Madawaska a consenti 2,3 millions $ sous forme de prêts aux entreprises pour des projets de démarrage, d’expansion ou de modernisation. L’organisme dit avoir contribué à la création ou au maintien de 63 compagnies et de 72 emplois sur son territoire.

«Les sommes investis sont à la hausse durant nos cinq dernières années», a ajouté Mme Lavoie.

En 2010-2011, l’organisme a approuvé 44 projets pour un montant de 1,4 million $. En 2014-2015, 68 initiatives ont reçu un financement global de 2,3 millions $.

Plusieurs entrepreneurs de la région ont bénéficié d’un appui du projet de formation et de développement des compétences en affaires. L’organisme a investi 84 100 $ auprès de 77 clients.

À l’été 2014, la CBDC a été partenaire de la création de la Coopérative jeunesse de service (CJS) d’Edmundston. L’expérience est répétée en 2015.

Par ailleurs, le concours Réalise ton rêve, tenu une première fois lors du Congrès mondial acadien 2014, reviendra à l’automne 2016. De jeunes entrepreneurs auront la chance d’obtenir une bourse pour les aider dans leur cheminement.