Hausse notable des ventes au détail au N.-B.

Les ventes au détail au Nouveau-Brunswick ont progressé pour un quatrième mois consécutif, selon Statistique Canada, qui a publié jeudi son portrait du commerce de détail du mois de mai 2015.

 

L’organisme national de la statistique explique principalement cette hausse notable de 2,7% par la progression des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes au détail se situaient à 997 millions $ en mai 2015, une progression de 3,7% par rapport à pareille date l’an dernier.

Dans l’ensemble du pays, les ventes au détail ont progressé de 1,0 % pour atteindre 43,0 milliards $ en mai et atteindre ainsi un nouveau sommet.

Après avoir enregistré des reculs marqués en décembre et en janvier, les ventes au détail enregistrées au Canada ont connu une troisième hausse en quatre mois.

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en mai. Les ventes plus élevées observées en Ontario et en Nouvelle-Écosse représentaient la plus grande partie de cette hausse.

La Nouvelle-Écosse (+7,3 %) a enregistré la plus importante hausse mensuelle jamais observée. Des augmentations ont été notées pour presque tous les types de magasins en mai.

Selon Statistique Canada, les températures hivernales s’étant prolongées jusqu’en mars et en avril pourraient avoir contribué en partie à retarder les achats des consommateurs.