La Fed maintient son taux directeur

La présidente de la Fed, Janet Yellen, laisse peu de doute sur le fait que la banque centrale américaine se prépare à relever le taux directeur avant la fin de l’année. - Associated Press: Susan Walsh
La présidente de la Fed, Janet Yellen, laisse peu de doute sur le fait que la banque centrale américaine se prépare à relever le taux directeur avant la fin de l’année. – Associated Press: Susan Walsh

La Réserve fédérale des États-Unis semble maintenir le cap d’un relèvement des taux d’intérêt plus tard cette année, mais a signalé, mercredi, qu’elle souhaitait voir davantage de gains économiques et une inflation plus forte avant de procéder.

Un communiqué de la banque centrale, publié au terme de sa rencontre de deux jours sur la politique monétaire, n’a pas précisé d’échéancier. Plusieurs analystes s’attendent à une première hausse en septembre, même si la présidente de la Fed, Janet Yellen, a affirmé que toute augmentation des taux serait déterminée en fonction des plus récentes données économiques.

La Fed a souligné mercredi des améliorations dans le marché de l’emploi, l’immobilier et les dépenses des consommateurs. Elle s’attend encore à ce que l’inflation augmente graduellement vers sa cible de 2 %.

Le communiqué publié mercredi comporte de légers changements dans la formulation utilisée par la Fed après sa rencontre précédente, en juin. Ces quelques modifications laissent croire à une économie plus en santé.

En décrivant le marché de l’emploi, la Fed a, pour la première fois, signalé de «solides» gains d’emplois et un déclin du chômage. Le taux de chômage a atteint un creux de sept ans de 5,3 %.

Mme Yellen a laissé peu de doute sur le fait que la banque centrale se préparait à relever le taux directeur avant la fin de l’année. Il se trouve à un creux, près de zéro pour cent, depuis la crise financière de 2008. Plus tôt ce mois-ci, Mme Yellen a affirmé au Congrès croire que l’économie américaine pouvait non seulement soutenir des taux plus élevés, mais qu’elle en avait besoin.