Laforge Bioenvironmental honorée

L’entreprise Laforge Bioenvironmental s’est vu remettre le Prix de réalisations en biosciences du Nouveau-Brunswick par BioNB, l’organisme provincial de référence de l’industrie des biosciences.

L’organisme a remis le prix vendredi à Fredericton dans le cadre du troisième Innovation à la gare,  l’événement de réseautage annuel de BioNB destiné au milieu des biosciences.

Exploitant sur une ferme laitière située dans la Communauté rurale de Saint-André, Laforge Bioenvironmental produit sur son site une énergie propre et renouvelable à partir de déchets agricoles et de matières organiques.

L’entreprise parvient à produire 1600 kilowatts heure d’électricité à partir de fumier de la ferme, de frites et d’huile à frites, de pâte à pizza, de pelures de pommes de terre et de gras de poulet provenant d’entreprises de transformation alimentaire régionales.

Deux digesteurs permettent la capture du biogaz (méthane) produit lors de la décomposition du matériel organique. La matière première et le biogaz qui en ressort sont captés et utilisés comme carburant pour générer de l’électricité.

Construites au coût de plusieurs millions de dollars, les deux usines produisent assez d’énergie pour fournir l’ensemble de l’opération laitière et 1000 maisons situées dans les environs.

«En vertu des lois en vigueur, l’énergie produite est vendue à Énergie NB», a expliqué sur place Rock Laforge, le copropriétaire de Laforge Bioenvironmental.

L’entreprise possède depuis 2010 la seule usine de biogaz au Nouveau-Brunswick, qui est également la plus importante du genre au Canada.

À l’origine, Laforge Bioenvironmental produisait de 750 à 800 kilowatts heure d’électricité, avant de procéder à d’importants travaux d’amélioration qui auront permis de doubler la production d’électricité.

Le Dr Erik Scheme, titulaire de la Chaire de recherche sur l’innovation au Nouveau-Brunswick en matière de dispositifs médicaux, et la jeune entreprise de fabrication de biopolymères Mycodev Group étaient également finalistes pour le Prix de réalisations en biosciences de 2015.