Un nouveau programme de crédit d’impôt pour appuyer financièrement les coopératives

Un nouveau programme de crédit d’impôt pour appuyer financièrement les coopératives

Les particuliers qui appuieront dorénavant financièrement les projets coopératifs obtiendront un crédit sur l’impôt provincial.

Le ministre des Finances, Roger Melanson, en a fait l’annonce, jeudi, à Baker-Brook.

Le programme offrira un crédit d’impôt personnel non remboursable de 50 %, pour un investissement allant de 1000 $ à 250 000 $ par année, aux particuliers qui investiront dans des petites entreprises, des corporations de développement économique communautaire ou des coopératives reconnues par la province.

«Ça va permettre aux petites entreprises ou coopératives d’avoir accès à du capital dans le but de stimuler leur croissance et la création d’emplois», a dit le ministre Melanson.

Une telle initiative était souhaitée depuis longtemps dans le milieu coopératif, a fait remarquer le directeur général de la Coopérative de développement régional-Acadie, Melvin Doiron.

«Notre organisation, qui compte 40 coopératives dont deux d’investissement, se voit maintenant mieux outillée pour accompagner les projets. On espère que ce programme sera un incitatif pour élargir la base de financement pour appuyer des initiatives collectives», a souligné M. Doiron en précisant que quelques projets coopératifs intéressants étaient en ébullition dans la province.

Avant l’entrée en scène de cette nouvelle mesure, le crédit d’impôt personnel de ce programme était de 30 %.