Dieppe: des jeunes ont le sens des affaires

Zachary Ward est l’un des 15 jeunes sélectionnés pour participer au programme Coopérative jeunesse de services (CJS) du Sud-Est à Dieppe.

Ces jeunes, dont certains n’ont que 12 ans, travailleront pendant l’été et apprendront à négocier des contrats avec diverses entreprises afin de se donner une première expérience de travail.

Certains tondront le gazon, feront de l’entretien ménager ou de la peinture, tout cela dans le but de se pratiquer à opérer dans le monde adulte et à augmenter leur créativité et leur leadership.

«Ma motivation, c’est d’apprendre comment faire plus de choses dans mon entourage, aider ma communauté et travailler avec d’autres gens dans le même but», dit le jeune Zachary.

Le programme de huit semaines incitera participants à trouver des occasions d’emploi eux-mêmes. Ils seront guidés par les deux animateurs du programme, Luc Bourgeois et Brigitte Savoie.

«Nous sommes seulement là pour les guider. Ce sont eux, à travers l’été qui vont progresser et développer leurs capacités de marketing. Ce sont eux qui vont faire du porte-à-porte, qui vont faire des dépliants, qui vont se rendre à des kiosques d’information durant le marché de Dieppe… Ce sont vraiment eux qui vont s’initier à trouver des clients», dit Luc Bourgeois.

La création des contrats consistera également à négocier un salaire.

Il y a sept autres CJS dans la province, qui sont financées par plusieurs acteurs communautaires.
Lorsque les jeunes ne travailleront pas, ils plancheront sur des projets pour améliorer leur sens des affaires.

Le programme se terminera le 19 août.