Chambre de commerce Chaleur: au tour des membres de se prononcer

Le nouveau nom proposé, la Chambre de commerce Chaleur, sera soumis au vote des membres, le 1er mars , lors d’une réunion générale à Bathurst.

Cela fait quelques années  que les membres de la Chambre de commerce du Grand Bathurst évoquent un changement de nom. Lors de leur  assemblée générale annuelle de 2017, les membres ont proposé d’adopter le nom «Chambre de commerce Chaleur.»

«C’est le maire de Pointe-Verte, qui a fait la proposition de changer le nom de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Pour l’occasion, il a proposé le nom Chambre de commerce Chaleur. Malgré que la Chambre de commerce du Grand Bathurst  couvre la région de Belledune jusqu’à Allardville, le nouveau nom proposé se veut inclusif. Après avoir fait toutes les démarches au sujet du nom proposé, on peut maintenant le soumettre au vote des membres de l’organisme. Le droit de vote est uniquement réservé aux membres en règle», affirme Jennifer Daigle, directrice de la Chambre de commerce du Grand Bathurst.

Un changement de nom plus inclusif pour la région Chaleur

Le maire de Pointe-Verte, Normand Doiron qui a proposé le changement de nom lors de la réunion annuelle de 2017, est d’avis que le nom proposé est plus inclusif.

«Je pense que le nom Chambre de commerce Chaleur représente toutes les communautés desservies par l’organisme actuel. Cela fait quelques années que les discussions ont lieu avec les responsables de la chambre de commerce du Grand Bathurst et les maires de la région Chaleur. C’est à la suite de ces discussions qu’il a été convenu de faire une proposition à la réunion générale annuelle de 2017 pour changer le nom. À cette réunion, la proposition a été adoptée à l’unanimité par les membres. Toutefois, selon les règlements, pour adopter le nom proposé, on doit procéder à un vote des membres lors d’une réunion publique», d’expliquer le maire Doiron.

Andréa Duguay-Cormier, de la confiserie Andréa qui a pignon sur la rue à Bathurst, dit qu’il est temps de procéder au changement de nom de la Chambre de commerce.

«J’ai assisté à plusieurs réunions au cours des dernières années. Les gens demandaient de changer le nom de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Le nom de Chambre de commerce Chaleur inclut toutes les communautés de notre région. Pour les commerçants de Bathurst, le changement de nom ne change rien. Je pense qu’il était temps de procéder à  changement pour refléter notre région», de mentionner Mme Duguay-Cormier.

La structure de la chambre de commerce du Grand Bathurst ne changera pas avec le changement de nom, indique Mme Daigle. Cependant, si les membres acceptent le changement de nom, la Chambre prévoit des discussions afin de modifier son image.

L’aventure de la Chambre de commerce du Grand Bathurst a débuté avec une  poignée de pionniers en 1913. Elle compte maintenant 282 membres.