Start Up Chaleur: une nouvelle initiative pour aider les entrepreneurs

Les entrepreneurs de la région Chaleur ont maintenant accès à une nouvelle initiative nommée Start Up Chaleur pour les mener vers la réussite.

Start Up Chaleur est un réseau local regroupant des entrepreneurs qui veulent créer un environnement propice à l’entrepreneuriat dans la région Chaleur.

«Je pense que cette nouvelle initiative va aider les entrepreneurs ainsi qu’à mousser l’entrepreneuriat chez nous. C’est une occasion de bien orienter les entrepreneurs existants ou nouveaux. On a l’expertise et on veut s’assurer du succès de nos entrepreneurs», a mentionné Denis Roy, président de Start Up Chaleur.

Quinze entreprises et dix partenaires oeuvrant dans le domaine du développement économique adhèrent déjà à l’organisme.

«On a plusieurs partenaires qui sont prêts à aider bénévolement les gens qui souhaitent se lancer en affaire. Nous allons organiser plusieurs activités dans la communauté telles que des rencontres mensuelles, des «bootcamps» entrepreneuriaux, des sessions d’information pour développer un plan d’affaires, un programme de mentorat et d’autres activités.»

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, qui est également un des initiateurs de Start Up Chaleur, est d’avis que c’est un avantage pour toute la région d’avoir un tel organisme.

«C’est important de développer un espace favorable au développement de nos entreprises. Au niveau du développement durable, c’est préférable pour les municipalités d’avoir de petites entreprises que d’avoir une industrie qui va fermer quelques années après. Lorsque nous avons une région qui est en train de se redéfinir au niveau de son économie, c’est intéressant d’avoir un tel organisme. »

Une initiative appréciée par les entrepreneurs de la région

Katherine Lanteigne, une des propriétaires du restaurant Au Bootlegger à Bathurst, est d’avis qu’un organisme de ce genre est nécessaire dans la région.

«Je pense que Start Up Chaleur va combler un vide en tissant des liens entre les entrepreneurs existants et les nouveaux, mais aussi avec les partenaires. En tant que jeune entrepreneure, on a constamment besoin d’aide pour s’orienter. Il y a aussi l’aspect du mentorat, qui est également important pour les entrepreneurs.»

Startup Canada a officiellement débuté en mai 2012. Il offre des outils de base par la création de communautés Startup locales et par le développement d’une plateforme en ligne pour relier la communauté entrepreneuriale d’un océan à l’autre.