Projet d’une station-service et d’un centre culturel mi’kmaq à Bathurst

La Première Nation de Pabineau prévoit construire une station-service et un centre culturel  mi’kmaq sur le boulevard Vanier à Bathurst dès l’automne prochain.

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Bathurst, le chef de la première Nation de Pabineau, David Peter-Paul, a mentionné que sa communauté a récemment acheté un terrain de 56 acres en face de l’hôtel Atlantic Host sur le boulevard Vanier à Bathurst.

« Notre objectif est de construire une station-service et un centre culturel Mi’kmaq. On a assez d’espace pour aménager un stationnement qui donnerait un accès aux sentiers pour les motoneigistes. Je sais qu’actuellement plusieurs organismes de la région souhaitent que la Ville de Bathurst donne l’accès au Centre K.-C.-Irving aux motoneigistes. Je pense que notre projet peut être une solution pour régler ce problème.On veut aussi regarder les opportunités avec l’industrie de la restauration rapide.»

Plusieurs détails de ce projet dont l’analyse du terrain, ainsi que le coût financier restent à déterminer, a indiqué le chef. Il soutient que ce projet est un facteur d’unité et de développement économique.

«C’est une opportunité de voir que les deux communautés vont travailler ensemble pour la réalisation de ce projet. Ce n’est pas seulement la communauté de Pabineau qui va bénéficier des retombées de ce projet, mais toute la grande région de Bathurst.»

De son côté, le maire de Bathurst, Paolo Fongemie a déclaré que la municipalité n’a pas de rôle direct à jouer dans ce projet. Toutefois, il avoue être optimiste que ce soit un projet de développement économique pour toute la région.

«On attend d’avoir davantage de détails sur ce projet avant de faire plus de commentaires.»