Edmundston va reconduire deux programmes d’incitatifs

La Ville d’Edmundston va reconduire cette année deux des trois programmes municipaux de soutien au développement économique.

Lors de la plus récente réunion publique du conseil municipal, la coordonnatrice au développement économique de la Ville d’Edmundston, Isabelle Laplante, a dressé le bilan de ces programmes d’aide qui ont été lancés en mai 2015.

Ceux-ci visaient à attirer des entrepreneurs tout en stimulant la croissance économique de la région.

D’une durée de trois ans, la vague d’incitatifs a pris fin le 31 décembre 2017.
«Il y a eu de très beaux succès grâce à nos incitatifs et des entrepreneurs qui ont du succès dans leur projet d’affaires», a tout d’abord indiqué Isabelle Laplante.

Dans son allocution, la responsable du développement économique de la Ville d’Edmundston a expliqué que 13 projets d’investissements, 10 projets de rénovation de façades et 44 nouvelles entreprises ont vu le jour à Edmundston depuis le lancement des programmes d’incitatifs.

Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 80 emplois à temps plein et 31 emplois à temps partiel.

En acceptant de reconduire deux des trois programmes pour cette année, 2018 est qualifiée par l’administration municipale d’année de transition.

Les programmes «Entreprendre, c’est dans ma nature!», qui vise la création de nouvelles entreprises et «Investir, c’est dans ma nature!», qui vise à favoriser la construction de bâtiments résidentiels et de projets commerciaux, seront ainsi renouvelés.

Le programme de rénovation de façades sera pour sa part mis en veilleuse en 2018.
«Ce programme a trouvé un peu moins preneur lors de sa disponibilité. Il faut retourner à la table à dessin afin de voir s’il y a lieu de le conserver tel quel ou de le modifier», a précisé Isabelle Laplante.

«Divers dossiers sont en cours, notamment la mise à jour du plan municipal, les rapports des comités citoyens et le renouvellement du programme d’avenir qui devront être considérés pour amorcer une nouvelle vague d’incitatifs», d’ajouter la coordonnatrice au développement économique d’Edmundston.

La Ville a consenti un montant de 227 250$ au programme de soutien aux investisseurs.

Selon le bilan qui vient d’être déposé, le retour sur l’investissement de cette initiative se chiffre à plus de 15,5 millions $.